Identification

La Vie éternelle, Dominique Sampiero (par Philippe Leuckx)

Ecrit par Philippe Leuckx 29.08.25 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

La Vie éternelle, Dominique Sampiero, Le Taillis pré, 2025, 190 p., 18 euros.

La Vie éternelle, Dominique Sampiero (par Philippe Leuckx)

 

Écrire un livre, c'est sans doute agencer un portrait, ajuster une vision, laisser quelques traces de vie.

Sampiero, dans ce livre très architecturé, s'adonne au plaisir d'écrire LA VIE, celle d'un village, celle d'un ami Yves, celle de tous les "gens de la fenêtre" qu'il décrit comme des présences familières, importantes, d'un passé qu'il s'agit de rameuter.

Les poèmes en prose coulent ici comme fontaines de sens : le portrait de l'ami, voisin, serviable, au plus près d'une nature de jardins et de chevreuils, résonne comme la vie pauvre à sauvegarder en dépit de tout, du temps qui ronge, de la solitude à soigner.

Proche à mon sens des univers de Dhôtel l'admirable et du remarquable Bouysse, Dominique Sampiero réussit le miracle de donner vie au peu qui brille dans la nasse des choses recueillies, "l'âme des flaques, qui, en un seul regard, capturent les averses, les nuages, les merles".

Le recueil - fruit d'une observation lente et longue des mondes proches - est le livre attendu, mérité, méritoire, recherché par l'auteur comme livre de sagesse, de vie, et que de nombreux textes appellent de leurs voeux.

Le poète sans cesse interpelle un « vous", qui peut être le lecteur futur des poèmes, le passant attendri, la jeune fille qui a quitté le village, portant enfant au ventre. Qui sait ? Le poème s'adresse à tous quand sa beauté nous touche.

"Un jour, la lumière s'est assise à votre table, le chat roux est venu se frotter à ses genoux. Vous auriez voulu lui prendre la main et lui parler comme à une femme de mauvaise vie" : le poète apprend à "énumérer" tout ce qui peut échapper au silence de la solitude.

Avec "une pleine conscience d'arbre".

A F*, petit village nordiste, le poète, dans sa région natale, vit ainsi le miracle de vivre, au plus près, "sourcils froncés par une belle inquiétude instinctive".

Les textes bruissent de vie, de regard, dans l'épure d'une conscience que chaque être titille, aiguise, dans ce "hameau de courants d'air, d'âmes à la fenêtre".

Un livre magnifique.

 

Philippe Leuckx

-

Dominique Sampiero, né en 1954 au Quesnoy, est un poète français, dont la bibliographie est riche de plus de cent titres, poèmes, romans.

Citons : « Le Rebutant », « La Vie pauvre », « Les pluies battantes », etc.

Il a obtenu les Prix Robert-Ganzo, Max-Pol Fouchet.



  • Vu : 205

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Philippe Leuckx

 

Lire tous les articles de Philippe Leuckx

 

Philippe Leuckx est un écrivain et critique belge né à Havay (Hainaut) le 22 décembre 1955.

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, italienne, portugaise, japonaise

Genres : romans, poésie, essai

Editeurs : La Table Ronde, Gallimard, Actes sud, Albin Michel, Seuil, Cherche midi, ...