Identification

Fausses pelles, Benoît Decock

Ecrit par Jean Durry 25.09.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Récits

Fausses pelles, éditions Salto, 2016, 142 pages, 16 €

Ecrivain(s): Benoît Decock

Fausses pelles, Benoît Decock

 

Fausses pelles : l’aviron échappe au rameur, le rythme est totalement perturbé sinon rompu, la cadence sera dure à reprendre ; et si cette infortune advient le plus souvent aux débutants, elle peut freiner net des équipages confirmés.

Rassurons d’emblée le lecteur potentiel, cette bourde calamiteuse n’est ici qu’un titre trompeur. Car Benoît Decock, au fil de la rivière, ou du plan d’eau et de cette trentaine de courtes variations, a su avec finesse, en usant des termes spécifiques appropriés, revenir au ponton d’embarquement.

Les entraînements dans la nuit qui tombe, les progrès, le temps des compétitions, le hangar à bateaux, les exigences et les moments si heureux, les équipiers, la figure tutélaire de l’entraîneur, l’année où l’on décide bon gré mal gré d’arrêter le jeu : tout cela est délicatement exprimé.

Ainsi de cette « Finale E », celle des plus faibles, où « à l’appel, notre bateau fut… le seul » à s’aligner dans sa ligne d’eau, les cinq autres équipages n’ayant pas daigné se présenter ; ce qui n’empêcha pas ces deux kilomètres, tout du long vigoureusement stimulés par la voix d’un suiveur inespéré, de s’avérer la plus véridique et enrichissante des initiations ; « Bravo les gars, vous avez été des guerriers, [c’était] une course de champions ! Travaillez bien et à l’année prochaine ! ».

 

Jean Durry

 


  • Vu : 1244

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Benoît Decock

 

Benoît Decock, employé au service des sports de la ville de Compiègne, est aussi un ancien champion d'aviron.

 

A propos du rédacteur

Jean Durry

Lire tous les articles de Jean Durry


Rédacteur

Ardent défenseur de la langue française, Jean Durry a rejoint avec un vif plaisir l’équipe de « La Cause Littéraire ». Fils de Marie-Jeanne Durry, créatrice en 1945 du « Bulletin Critique », et lui-même président (2001-2013) des « Amis du Bulletin Critique du Livre en Français », il a fait du « Sport, culture vécue » son propre fil conducteur. Ecrivain – grand prix « Sport et littérature » 1992 -, historien et analyste du sport et de l’olympisme, fondateur du Musée National du Sport qu’il a dirigé près de 4 décennies (1963-2001), conférencier international, chroniqueur (presse, radio, télévision), président de la Fédération International du cinéma et de la vidéo sportifs (1987-1991), il a été le concepteur de quelque 200 expositions en France et hors de France.