Identification

Entre soleils et pluies, Pascal Lecordier (par Patryck Froissart)

Ecrit par Patryck Froissart 15.06.23 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Poésie

Entre soleils et pluies, Pascal Lecordier, Editions Flammes Vives, 2018, 115 pages, 15 €

Entre soleils et pluies, Pascal Lecordier (par Patryck Froissart)

 

L’auteur de ce recueil de poésie d’une centaine de pages, Pascal Lecordier, vice-président de la Société des Poètes et Artistes de France, y délivre, entre diverses publications antérieures constituant une liste fournie, et d’autres ouvrages édités depuis 2018 après celui-ci, un ensemble de textes dont la principale qualité stylistique semble être la recherche constante de la simplicité, de la clarté, d’une expression refusant toute forme forcenée d’hermétisme.

L’ouvrage, comme toutes les autres œuvres du poète, a à la fois pour contenant spatio-temporel et pour contenu thématique général une période définie de la vie de l’auteur, en l’occurrence la fin de la tranche quarantenaire. Le poète exprime de manière concomitante sa vision de l’évolution, de la métamorphose, liées à l’âge, de sa propre personne ainsi que sa perception des changements, mutations, transformations que subissent son entourage proche, les paysages naturels et urbains au sein desquels il s’insère et existe, et les caractères sociaux, technologiques, voire politiques du monde au sein de quoi s’inscrit cette tranche de vie.

La structure globale est faite, avec application, d’une succession, d’un assemblage, qui se tient, de formes poétiques diverses, alternant des sonnets de facture classique, des compositions plus ou moins libérées des contraintes formelles traditionnelles bien que présentant une prédominance de vers réguliers parmi quoi règne sa majesté l’alexandrin, et construites, à quelques exceptions près, en quatrains réguliers, l’auteur s’étant donné le plus souvent comme consigne permanente l’alignement de rimes généralement conformes aux règles de l’art.

Cependant, comme pour trancher avec cette relative soumission à la versification et à la prosodie académiques, surgissent ici et là des termes « modernes », puisés dans le corpus lexical du siècle, du chewing-gum à l’euro en passant par Vigipirate, Prozac, World Trade Center, poste de radio, syndicat, pépère, zapper, bookmaker, ou Croix-Rousse rimant avec… Larousse !

Cela peut surprendre le lecteur mais fonctionne plutôt bien : l’expressivité recherchée fait mouche.

La survenue de la cinquantaine est dans le cours des textes, en référence au symbolisme courant, tantôt assimilée à celle de l’automne, cette saison intermédiaire, transitoire qui se caractérise par un temps variable, « entre soleils et pluies », tantôt au crépuscule à venir, lui-même prélude à la nuit, l’auteur semblant surpris que le temps ait passé si vite, presque sans transition, entre les années d’enfance et le demi-siècle, et paraissant atteint de vertige lorsque, se retournant, il perçoit l’infini tournis des ans.

 

« J’accueille un mot fragile au soir de mon enfance »

« Lorsque joue le frimas, comme un temps à l’envers

L’école buissonnière et tous ses tournevires »

 

Cette étape dans sa trajectoire personnelle n’empêche pourtant pas, constate et concède volontiers l’auteur, la terre de tourner ni les cycles saisonniers de se suivre, ce qu’il exprime par les titres qu’il attribue à celles de ses pièces qu’il consacre à la reprise de cette thématique universelle.

Exemples :

Il a neigé sur Ecully Soleil d’hiver Avril ; Les heures de l’été Le coquelicot ; Novembre ; Aux portes de l’hiver ; J’attends le soleil ; Au fil des jours ; La brume.

Mais au fil des pages émergent d’autres sujets récurrents :

– Tableaux du quotidien : Un jour ordinaire ; Le battant ; Lyon en fête

– Instantanés de l’existence : L’instant de miel ; Un je

– Visions impressives de paysages, nature, écologie : Brûle le ciel ; Le poète effrayé

– Revue lucide de l’évolution sociale : Regards sur le grand vingtième siècle, texte acrostiche de A à Z ; La jungle ; Viré ; La rumeur

– Interrogations métaphysiques : Tantra ; Dimanche soir ; Dialogue entre le corps et l’esprit

– Phases de prospective pessimiste : Lâcher prise ; S’il me fallait choisir ; J’attends

– Amours, absence, manque : Un amour plein soleil ; Arc-en-ciel ; Redis-moi

– Spiritualité : Approche-toi de moi ; Un corps qui prie ; Donne sens à ma vie ; Je te confie ; Plus bas ; Le génie ; Plus loin que toi

 

Je te confie la mer et sa fragile écume

Sa vague sur la dune emmitouflée de brume

 

A noter par ailleurs, en guise de jeu poétique, une série originale de cinq lipogrammes que l’auteur appelle « pascalines », commençant par « un poème sans a » et se terminant par « un poème sans u ».

Pour conclure, voilà un opus qui mérite que les amateurs de poésie, s’il en est encore, devraient appréhender avec intérêt.

En appendice :

Brefs propos recueillis de la bouche de l’auteur lui-même, rencontré à La Réunion en mai 2023 :

« Le thème de cet ouvrage est l’entre-deux. Il s’inscrit dans une saga d’ouvrages autobiographiques et touche à la mi-temps de la vie. Plus généralement, il alterne les instants heureux, nourriture motivante, et les difficultés qui nous construisent ».

Avec « Entre soleils et pluies » Pascal Lecordier dit poursuivre une recherche textuelle de poésie contemporaine et régulière à la fois par son vocabulaire et par sa forme.

« On peut regretter que les règles prosodiques de la poétique classique établies par Boileau soient considérées aujourd’hui comme désuètes et qu’elles aient fait place à une expression poétique “moderne” qui s’en est “libérée” mais la langue et l’art étant vivants, ils évoluent, et c’est très bien ainsi ».

« Pour moi une poésie contemporaine serait une composition conservant une rythmique syllabique régulière, qui cherche à émouvoir le cœur et l’esprit en passant par l’œil et l’oreille. La disposition des mots sur la page, les sonorités intégrant le corpus linguistique en usage, la petite musique rythmique provoquée par le caractère régulier des vers et strophes, la présence de rimes sonores et visuelles en sont les critères fondamentaux ».

Dont acte.

 

Patryck Froissart

 

Pascal Lecordier, né à St-Adresse en Seine Maritime en 1956, est Ingénieur physicien, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, il est sociétaire des Poètes Français et membre agrégé de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France). Ses recueils (Les routes capitalesLa fugitivePetites et pépins) ont été plusieurs fois primés. Il est membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.

  • Vu : 906

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Patryck Froissart

 

Tous les articles et textes de Patryck Froissart


Patryck Froissart, originaire du Borinage, a enseigné les Lettres dans le Nord de la France, dans le Cantal, dans l’Aude, au Maroc, à La Réunion, à Mayotte, avant de devenir Inspecteur, puis proviseur à La Réunion et à Maurice, et d’effectuer des missions de direction et de formation au Cameroun, en Oman, en Mauritanie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire.

Membre des jurys des concours nationaux de la SPAF

Membre de l’AREAW (Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie)

Membre de la SGDL

Il a publié plusieurs recueils de poésie et de nouvelles, dont certains ont été primés, un roman et une réédition commentée des fables de La Fontaine, tous désormais indisponibles suite à la faillite de sa maison d’édition. Seuls les ouvrages suivants, publiés par d’autres éditeurs, restent accessibles :

-Le dromadaire et la salangane, recueil de tankas (Ed. Franco-canadiennes du tanka francophone)

-Li Ann ou Le tropique des Chimères, roman (Editions Maurice Nadeau)

-L’Arnitoile, poésie (Sinope Editions)