Identification

Chez De la Martinière Jeunesse (par Laurène Berger)

Ecrit par Laurène Berger le 15.01.19 dans La Une CED, Les Chroniques, Les Livres, Jeunesse

Chez De la Martinière Jeunesse (par Laurène Berger)

 

La collection Mon imagier des animaux chez De la Martinière Jeunesse s’enrichit de deux ouvrages !

 

Pingouins ou manchots

Loin des dessins approximatifs de certains imagiers, les éditions De la Martinière Jeunesse proposent dans cet ouvrage de superbes photos d’animaux des quatre coins du monde : Afrique, Asie, Australie, Europe, Pôles… La qualité de ces photos permet d’établir très précisément les différences entre des animaux assez semblables au premier abord tels que le Pingouin et le Manchot, le Chimpanzé et le Bonobo, le Sanglier et le Phacochère.

Un lexique en fin d’album récapitule les distinctions et précisent les lieux de vie.

Ce bel album cartonné de 24 pages résistera aux mains malhabiles des tout-petits et réjouira leurs yeux avides de découvrir le monde.

Dans la même collection, À table ! permettra aux enfants de découvrir des macro-photos d’animaux en train de manger, telle cette coccinelle qui se régale d’un puceron, le Requin-baleine qui avale du krill ou l’Iguane terrestre qui déguste un cactus ! Un texte rédigé par Juliette Einhorn donne des informations sur chaque animal, que les enfants peuvent comprendre dès deux ans et demi, 3 ans.

Faire référence à ces repas animaliers mettra un peu d’exotisme dans les assiettes trop souvent « répétitives » de nos enfants (purée, pâtes, viande et poisson hachés) et permettra à coup sûr aux enfants de les avaler avec appétit et bonne humeur.

Texte de Juliette Einhorn

Photos remarquables de Naturagency

Album cartonné 18x18cm

Sortie en janvier 2019

Enfants 0-3 ans

Prix 11,90 €

 

 

Dans un autre registre, celui du bien-être, la collection « Des mots et des gestes pour se relaxer » comptait déjà Je m’endors comme… un faon et Je m’endors comme… un ourson. Nouvelles parutions en ce début d’année : Je me concentre avec… Léni le ouistiti et Je médite avec… Théo le lionceau.

Dormir n’est pas si facile pour nos petit.e.s et s’apprend pour beaucoup d’entre eux. Certain.e.s sont des marmottes mais d’autres de vrais diables qui hantent nos nuits ! Nous nous épuisons en chansons et histoires lues ou inventées et nous trouvons parfois sans plus d’inspiration. Ces 2 albums proposent de courtes histoires d’animaux qui donnent très envie de dormir, accompagnées de petits gestes ritualisés, d’images mentales agréables qui contribuent à apaiser le corps et l’esprit.

Des conseils nous sont donnés pour accompagner au mieux nos enfants dans ce moment délicat où il faut lâcher prise et se laisser aller dans les bras de Morphée.

Qui dit jeunes enfants, dit jeunes cerveaux immatures qui doivent aussi apprendre à se concentrer, voire méditer. Il en a toujours été ainsi, même si on nous rebat aujourd’hui les oreilles du manque de concentration des jeunes. Ce n’est cependant pas faux pour certain.e.s addict.e.s des écrans. Sur le modèle de Je m’endors avec…, Gilles Diederichs et Audrey Calleja nous proposent :Je me concentre avec… Léni le ouistiti, et Je médite avec… Théo le lionceau.

L’un et l’autre se complètent dans cet apprentissage difficile mais nécessaire de la maîtrise de notre corps et de notre esprit, autant que faire se peut. A nous, parents, de les accompagner sur le chemin de la quiétude, voire même d’y gagner nous aussi en apaisement.

 

Auteur : Gilles Diederichs relaxologue, sophrologue et compositeur français de musique de relaxation pour enfants et adultes.

Illustrateur : Audrey Calleja

10,90 €

Format 17x17 cm

3-6 ans

 

Laurène Berger

 


  • Vu: 399

A propos du rédacteur

Laurène Berger

 

Laurène Berger

Responsable des Relations Presse de la Cause Littéraire

Rédactrice