Identification

Cercles intérieurs, Thibault Biscarrat (par Philippe Chauché)

Ecrit par Philippe Chauché 09.03.23 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Poésie

Cercles intérieurs, Thibault Biscarrat, Conspiration Éditions, janvier 2023, 70 pages, 9 €

Ecrivain(s): Thibault Biscarrat 

Cercles intérieurs, Thibault Biscarrat (par Philippe Chauché)

« Les violons incisent les chairs sublimes. La terre tremble. La canopée caresse les cieux. L’encre recouvre ta peau ; l’encre recouvre ton visage. Écris par-delà la marche du temps. Le Livre est une tombe éternelle, à jamais vibrante d’amour » (Cercles intérieurs).

« Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate

et ta langue est jolie,

ta joue est comme une tranche de grenade

derrière ton voile » (Cantique des cantiques) (1)

« Mon aimée, te souviens-tu du Cantique des cantiques, du roi Salomon et de la Sulamite ? Viens et vis au plus près des versets, au plus près du poème que tu nourris de ton amour. Ta voix répand son parfum, tu brilles comme les étoiles » (Cercles intérieurs).

Thibault Biscarrat poursuit son œuvre inspirée, animée d’un souffle divin, d’une vibration éternelle, une œuvre tout autant poétique que romanesque. Il l’inscrit dans des traces, celles de livres et du Livre, mais aussi, et l’alliance est admirable, dans la présence saisissante de l’aimée. Il suffit pour s’en convaincre de s’immerger dans l’ode de Cercles intérieurs. Ces cercles honorent le bonheur dans leur chant à l’aimée aimante, il s’agit de Cercles du Paradis terrestre, qui poursuivent à leur manière ceux qu’inventa Dante. Inspiration divine, car l’auteur depuis longtemps maintenant, se laisse conduire, comme on le dirait d’un musicien d’orchestre, par la Bible. C’était déjà le cas, mais d’une manière autre dans son précédent livre, Les œuvres éternelles (2) qui a éveillé une écoute attentionnée de La Cause Littéraire. Cercles intérieurs est justement un petit livre qui s’écoute, tout autant qu’il se lit. Il s’écoute, comme l’on écoute une offrande musicale à l’aimée, elle est brève, vive, envolée, saisissante, éblouissante, c’est une courte pièce poétique et romanesque, le roman d’un amour du Livre et de l’adorée.

« Ce livre est un fragment de tous les livres : ceux que j’ai lus, ceux que j’ai écrits, le Livre à venir ».

Cercles intérieurs ruisselle des livres lus par Thibault Biscarrat, des livres admirés, et inspirants : la Torah, le Nouveau Testament et le Coran, mais aussi Lautréamont, Dante, Rimbaud, et Adonis (3), des livres qui encerclent sa poésie littéraire et la rendent plus inspirée, et donc plus vivante, rien de plus charnel que ces Cercles intérieurs. L’aimée dévoilée, admirée et célébrée est ce Livre qui s’écrit sous nos yeux et résonne sur nos tympans. Le corps se livre, comme se livrent les phrases, elles s’accordent, se répondent, se réfléchissent, comme dans un beau miroir littéraire. Au cœur des livres se livre le cœur de la belle admirée, et c’est sur sa peau parcheminée de bonheur que l’auteur écrit son livre, c’est aussi en cela, que ce petit livre est admirable.

 

Philippe Chauché

 

(1) Traduction Édouard Dhorme, La Bible, Ancien Testament, La Pléiade, Gallimard, 1959.

(2) http://www.lacauselitteraire.fr/les-oeuvres-eternelles-suivi-de-la-rose-celeste-thibault-biscarrat-par-philippe-chauche#:~:text=Les%20%C5%93uvres%20%C3%A9ternelles%20est%20un,jour%2C%20tous%20ses%20tr%C3%A9sors%20enfouis.

https://www.lacauselitteraire.fr/les-oeuvres-eternelles-thibault-biscarrat-par-didier-ayres

(3) « Je suis l’embrasement, la gloire de Lautréamont et d’Arthur Rimbaud. J’irrigue le sang des poètes ». Un Talisman redoutable qui figure dans ce même livre.

 

Thibault Biscarrat apparaît dans le monde de la poésie en 2015 en publiant Dolmancé, puis viendront Le Dernier Lieu, suivi de Jardins, éditions Abordo, L’Homme des grands départs (prix du meilleur recueil de poésie de l’année 2020, La Cause Littéraire) édition des Vanneaux, ou encore Chant Continu (Conspiration Editions).

  • Vu : 858

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Thibault Biscarrat 

 

Thibault Biscarrat est musicien et écrivain français, il vit aujourd’hui en Norvège. Dolmancé est son premier roman.

 

A propos du rédacteur

Philippe Chauché

 

Lire tous les articles de Philippe Chauché

 

Rédacteur

Domaines de prédilection : littérature française, espagnole, du Liban et d'Israël

Genres : romans, romans noirs, cahiers dessinés, revues littéraires, essais

Maisons d’édition les plus fréquentes : Gallimard, Minuit, Seuil, Grasset, Louise Bottu, Quidam, L'Atelier contemporain, Tinbad, Rivages

 

Philippe Chauché est né en Gascogne, il vit et écrit à St-Saturnin-les-Avignon. Journaliste à Radio France durant 32 ans. Il a collaboré à « Pourquoi ils vont voir des corridas » (Editions Atlantica), et récemment " En avant la chronique " (Editions Louise Bottu) reprenant des chroniques parues dans La Cause Littéraire.

Il publie également quelques petites choses sur son blog : http://chauchecrit.blogspot.com