Identification

Editorial : Un an déjà !

Ecrit par Léon-Marc Levy le 08.03.12 dans La Une CED, Les Chroniques, Editoriaux

Editorial : Un an déjà !


Un an. Aujourd’hui.

Un an que La Cause Littéraire a vu le jour et s’est installée sur le Net. C’est peu. C’est beaucoup : pendant ces quelques mois notre Cause s’est imposée tranquillement, et avec un dynamisme qui étonne tous nos observateurs – en vérité qui nous étonne un peu nous-mêmes ! -  dans le paysage de la critique littéraire. Par sa densité (près de 2000 articles déjà !), la qualité constante de sa production, la richesse et la diversité croissante de son équipe rédactionnelle, la Cause s’est fait une place, naturellement. 80 rédactrices et rédacteurs, dans la plus grande dispersion géographique, dans la plus grande variété de sensibilités, de goûts, de passions, de méthodes d’analyse. Le pari relève de l’acrobatie mais il est gagné, ou en train de l’être. Nous avons tenu promesse : La littérature, les littératures, sans chapelle, sans sectarisme, avec comme seules exigences la liberté des regards, la rigueur des approches, le refus des dogmes, et l’absence de complaisance envers les logorrhées écrites qui nous envahissent – sous le nom de littérature. La littérature n’est pas mondanité même si les mondanités l’ont souvent, plus ou moins, accompagnée !

L’entreprise était ambitieuse et difficile. Elle l’est encore mais aujourd’hui nous avançons avec beaucoup plus de certitudes et de sérénité. Les résultats de cette première année sont un formidable élan pour nous tous et en particulier pour celles et ceux qui constituent le cœur de l’œuvre, nos rédactrices et rédacteurs. Et il serait ô combien injuste de ne pas y joindre étroitement l’équipe administrative, technique et tous ceux qui participent à la diffusion et au rayonnement de notre Cause !

En mars 2011 nous avions eu 6 000 visites mensuelles. Pour le seul mois de mars 2012 nous dépasserons les 100.000 ! Plus de 500.000 visites depuis l'ouverture. Je n’y ajouterai aucun chiffre, ceux-là suffisent. Autour de la chose, la cause, littéraire, nous faisons venir chaque mois désormais des dizaines de milliers de visiteurs.

Nous avons peu à peu ouvert notre espace : à la littérature jeunesse, avec sa qualité et sa créativité d’écriture et de graphisme, à l’édition numérique (quand il s’agit réellement d’édition !) qui prend sa place – une place pour être exact – dans l’édition d’aujourd’hui et de demain.  Pas contre le livre mais en plus du livre. D’autres nouveautés viendront, d’autres territoires à explorer dans le vaste monde littéraire.


Sans secte et sans dogmatisme. Avec exigence.

C’est là que nous continuerons avec vous à prendre notre énergie et à tracer notre chemin.


Bel anniversaire La Cause Littéraire !


Léon-Marc Levy

Directeur de La Cause Littéraire


  • Vu: 2414

A propos du rédacteur

Léon-Marc Levy

 

Lire tous les articles de Léon-Marc Levy


Directeur du Magazine

Agrégé de Lettres Modernes

Maître en philosophie

Auteur de "USA 1" aux éditions de Londres

Domaines : anglo-saxon, italien, israélien, maghrébin

Genres : romans, nouvelles, essais

Maisons d’édition principales : Rivages, L’Olivier, Joëlle losfeld, Gallimard, Seuil