Identification

Vol au-dessus des merveilles du monde, Caroline Guézille

Ecrit par Olivier Verdun 15.01.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, La Martinière

Vol au-dessus des merveilles du monde. L’incroyable périple d’Oona, illustrations d’Eric Doxat, cartes de Julia Lamoureux, 2012, 64 p. 19 €

Ecrivain(s): Caroline Guezille Edition: La Martinière

Vol au-dessus des merveilles du monde, Caroline Guézille

 

 

A l’issue d’une année qui devait normalement imploser dans une énième apocalypse, au seuil d’une nouvelle qui s’annonce particulièrement salée à en juger aux mille et une augmentations que nous a concoctées, en bon père de famille, le gouvernement « socialiste », le livre que signe Caroline Guezille aux Éditions De La Martinière a de quoi nous mettre du baume en cœur.

L’auteur nous convie, sous forme de carnet de voyage, à un fabuleux dédale dans l’espace et dans le temps, où s’égrènent les trésors du monde, mis en relief par force dépliants panoramiques, volets, minicartes postales, schémas explicatifs, recettes, objets cachés, le tout illustré de très nombreuses photos et anecdotes.

Ce périple est l’œuvre d’une exploratrice-née, dont le nom, Oona Ploumenech, fleure bon le beurre salé. Tout commence à Tréhorenteuc, petit village breton d’une centaine d’âmes, dans la forêt de Brocéliande, où naquit Oona Ploumenech le 29 juin 1931. Elle doit son prénom à la sainte patronne de la petite église dans laquelle ses parents prièrent avec dévotion durant plus de dix ans pour que vienne un enfant. Depuis sa plus tendre enfance, Oona est fascinée par l’aviation. Des années plus tard, l’intrépide jeune fille, dont la devise est « Audace et action » et qui avoue, à la page huit : « Il y a une chose qui terrorise les êtres généralement : c’est la peur de l’inconnu. Moi, c’est le contraire : ça me galvanise », réalise son rêve de petite fille et construit son propre avion, baptisé Pérégrin-le-hardi.

Huit mois durant, l’aventurière sillonne les plus beaux cieux de la planète – ceux, fuligineux, d’Irlande (ne pas manquer, page 13, la recette de l’Irish stew et du Haggis, sans oublier la mention spéciale à la distillerie de whiskey « Old Bushmills », la plus vieille au monde, fondée en 1608), ceux, turquoise, de Jordanie et d’Égypte, sans oublier le Taj Mahal, les rizières du Yunnan, le désert des Pinnacles, les sommets du Népal ou encore le temple de Chichén Itzà au Mexique. Son avion subira évidemment bien des avaries, mais parviendra à ramener notre héroïne dans sa Bretagne natale.

A savourer donc sans modération…

 

Dès 8 ans

 

Olivier Verdun


  • Vu : 1637

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Caroline Guezille

 

Caroline Guezille a été journaliste au journal Le Progrès. Passionnée par les traditions lointaines, elle a signé aux éditions La Martinière Jeunesse Le fabuleux voyage de James Mac Killian et La première enquête de Sherlock et Phinnaeus Holmes. Elle vit dans les DOM TOM.

 

A propos du rédacteur

Olivier Verdun

Tous les articles d'Olivier Verdun

 

Rédacteur


Olivier Verdun est professeur de philosophie en Bretagne, après avoir longtemps vécu et enseigné à l'étranger. Il a publié deux recueils de poésie : Fragments de rêves / Débris d'azur (Edilivre, 2008) et Au gré des regs contondants, préfacé par Gérard Bocholier (Editions de l'Atlantique, 2010). Il est l'auteur d'articles philosophiques et de textes littéraires dans diverses revues, en France, en Belgique et au Québec. Plusieurs ouvrages sont en préparation croisant la poésie, la philosophie et la fiction.