Identification

Un air de liberté (8) - En sortant de l’école, Jacques Prévert

Ecrit par Valérie Debieux le 29.04.14 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

Un air de liberté (8) - En sortant de l’école, Jacques Prévert

 

« Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n’y en a qu’une : c’est l’amour » (Jacques Prévert).

Jacques Prévert. L’ami des enfants. Ses préférences : Les Trois Mousquetaires, David Copperfield, La Dame de Montsoreau… Nul doute que sa place préférée à l’école a dû être proche d’une fenêtre, comme tous les poètes, afin d’être aux premières loges pour y admirer oiseaux, arbres et fleurs. L’école buissonnière, l’apprentissage au cœur de la rue ont ravi sa préférence, et enfant, Prévert a très vite aimé les plus démunis, pour lesquels il a toujours eu une profonde tendresse.

Prévert crée rapidement son monde, son univers, avec sa plume délicieuse, et ne ressemblera jamais à nul autre écrivain. Poète, dramaturge, scénariste, il aime provoquer le scandale : bourgeois, curés ou militaires sont ses cibles favorites.

A l’occasion du Printemps des Poètes, France Télévision et Tant Mieux Prod ont décidé de rendre hommage au poète en créant 13 courts-métrages, afin de mettre en valeur la poésie et la créativité de l’animation, dans l’espoir de cibler et sensibiliser le jeune public à la poésie.

Pourquoi commencer par Prévert ? En raison de sa proximité avec l’enfance et aussi parce que son univers était « foisonnant de fantaisie ».

« Chacun de ces réalisateurs a choisi un poème de Prévert et l’a illustré, interprété avec ses envies, ses images, ses messages, son rythme, sa technique et son trait pour, finalement, partager l’art apparemment simple de Prévert. La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D, etc. Prévert, qui savait comme il est parfois difficile de débuter dans la vie, a passé beaucoup de temps à donner des coups de main à ses jeunes amis talentueux. En sortant de l’école s’inspire de sa personnalité unique…

En août 2013, les 15 jeunes réalisateurs sélectionnés pour la production d’En sortant de l’école ont été accueillis par Xavier Kawa-Topor et ont passé un mois dans une résidence d’écriture, à la prestigieuse abbaye de Fontevraud.

En immersion totale en un lieu très inspirant, les 15 réalisateurs ont préparé l’écriture de leur scénario, puis dessiné les story-boards et, enfin, créé les animatiques de leur film. Cette phase cruciale a permis le montage en temps réel des images “clés” qui constituent la colonne vertébrale du projet. Après ce mois très dense, ils ont intégré de prestigieux studios d’animation français (Folimage pour le volume et l’animation traditionnelle, TeamTO pour la 3D et Caribara pour la 2D numérique) répartis entre Valence et Annecy, afin de passer à la réalisation pour une livraison au printemps 2014.

Premier partenaire de la production française d’animation, France Télévisions encourage et met en lumière les talents émergents de la création française d’animation à travers des créations originales et renforce ainsi sa place d’atelier des nouveaux créateurs ».

Les 13 courts-métrages, réalisés par les 15 réalisateurs, seront diffusés à partir du dimanche 23 mars et les mercredis à 10h30 dans « Ludo ».

Voici la liste des lauréats du concours 2014, Jacques Prévert :

 

Lila Peuscet (EMCA) : En sortant de l’école

Marion Lacourt (ENSAD) : Page d’écriture

Chenghua Yan (EMCA) : Le cancre

Marin Blin (La Poudrière) : Quartier libre

Anne Huynh (Sainte-Geneviève) : L’École des beaux-arts

Clément de Ruyter (Gobelins) : Le Gardien du phare aime trop les oiseaux

Caroline Lefebvre (EMCA) : Âne dormant

Morgane Le Péchon (La Poudrière) : Le Dromadaire mécontent

Armelle Renac (Supinfocom Valenciennes) : Les Belles Familles

Burcu Sanku et Geoffrey Godet (Supinfocom Valenciennes) : Tant de forêts

Marie Larrivé et Camille Authouart (ENSAD) : Les Oiseaux du souci

Mélia Gilson (LISAA) : Presque

Marion Auvin (EMCA) : Je suis comme je suis

 

Le 7 avril 2014, débuteront les sélections des dossiers reçus pour le nouvel appel à projet de la saison 2, consacrée aux poèmes de Robert Desnos pour 2015.

L’édition DVD, En sortant de l’école, saison 1, sortira le 4 juin prochain.

Longue vie à ce sublime projet et que vive la Poésie, « un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie », dixit Prévert !

 

Valérie Debieux

 


  • Vu: 2429

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com