Identification

Théâtre complet, Sénèque

Ecrit par Didier Bazy 09.05.13 dans La Une Livres, Actes Sud, Les Livres, Recensions, Bassin méditerranéen, Théâtre

Sénèque Théâtre complet, Actes Sud Thésaurus, 2012, 900 pages, 29,00 € (réédition de) Les tragédies de Sénèque, traduction de Florence Dupont, aux éditions de l’Imprimerie Nationale, coll. Le spectateur français, 2 vol. 1991 et 1992

Ecrivain(s): Sénèque Edition: Actes Sud

Théâtre complet, Sénèque

 

H. Berthaut et Ch. Georgin, universitaires savants fort futés, écrivaient à propos du théâtre de Sénèque dans Histoire illustrée de la littérature latine (destinée à la jeunesse !!) (Hatier, 1925) : « L’action y est à peu près nulle, les caractères faux et outrés. Les descriptions rapportées, les monologues déclamatoires, les récits démesurés remplacent l’intrigue absente. Le goût est détestable, etc. ». Inutile de chercher sur Gogol : Bergin et Georthaut. Un tel envoi imprimé n’exprime que les renvois qu’ils suscitent. Pâle et sinistre illustration de l’oubli séculaire du théâtre de Sénèque. Borgeot et Gerthin : aux oubliettes !

Qui peut lire d’une traite les neuf cents pages de neuf pièces de théâtre de Sénèque ? La fin n’est pas là : le but du trésor – et les fesse-mathieu le savent bien – réside dans son inaccessibilité ! Les trésors se méritent et les îles, aussi, dérivent.

Sénèque, tragédien et philosophe, philosophe et tragédien, pose sans cesse et partout dans ses œuvres la question : comment échapper au fatum du theatrum mundi ?

« […] La vie, c’est une pièce de théâtre : ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée. L’endroit où tu t’arrêtes, peu importe. Arrête-toi où tu voudras pourvu que tu te ménages une bonne sortie ».

Et n’est-ce pas cet horizon de « l’arrêt » que l’Œdipe de Sénèque clame (tel Saint John Perse) et crie (tel Munch) :

« Et vous

Venez avec moi

Tribulations de l’histoire

Venez avec moi

Frissons de la fièvre

Venez avec moi

Famine et Peste noire

Douleurs qui rendent fou

Venez avec moi

Je vous aime

Vous me servirez de guides »

Les tribulations de l’histoire comme guides : les devenirs comme effets de surface : les peaux comme sens premiers et ultimes. Les yeux en moins pour voir mieux et plus loin, plus haut, pour voir plus les soustractions inutiles de toute vie. Théâtre philosophique et philosophie théâtrale : unicité du système stoïcien. Avec cette faille constitutive : la vertu n’est pas bonheur et le bonheur n’est pas vertueux. Œdipe, Médée, Phèdre, héros joyeux et tragiques car chercheurs de lumière. Jusqu’à Hercule, héros des surfaces, selon le très subtil Deleuze :

« … Partout dans la profondeur des corps bouillonnent des mélanges vénéneux, s’élaborent d’abominables nécromancies, incestes et nourritures. Cherchons l’antidote ou la contre-épreuve : le héros des tragédies de Sénèque comme de toute la pensée stoïcienne, c’est Hercule. Or Hercule se situe toujours par rapport aux trois règnes : l’abîme infernal, la hauteur céleste et la surface de la terre. Dans la profondeur il n’a trouvé que les affreux mélanges ; dans le ciel il n’a trouvé que le vide, ou même des monstres célestes qui doublaient les infernaux. Mais il est le pacificateur et l’arpenteur de la terre, il foule même la surface des eaux… » (Logique du Sens, p.157, Minuit, 1969).

Comment oser poursuivre après ça ? Lire des morceaux de Sénèque, de temps en temps, à travers les fulgurances des prismes deleuziens. Quoi d’autre ? Par ici la sortie. Arrête-toi où tu voudras pourvu que…

Stop.

Trésors de l’Imprimerie Nationale, Actes Sud réédite donc les belles et justes traductions de Florence Dupont.

 

Didier Bazy

 


  • Vu : 4117

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Sénèque

 

Sénèque :

Philosophe et dramaturge, né à Cordoue en 4, précepteur de Néron qui lui ordonna, suite à une supposée compromission dans la conjuration de Pison, de se donner la mort à Rome en 65. Le sage stoïcien s’exécuta.

 

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel