Identification

Savants qui êtes-vous ?, Didier Bazy, Sylvie Serprix

Ecrit par Martine L. Petauton 08.12.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse

Savants qui êtes-vous ?, Didier Bazy, Sylvie Serprix, Bulles de savon, novembre 2017, 48 pages, 18,95 €

Ecrivain(s): Didier Bazy

Savants qui êtes-vous ?, Didier Bazy, Sylvie Serprix

 

Qui n’a pas autour de soi un cadeau à choisir pour un gamin, pas tout à fait ado, mais ayant encore dans l’œil le pétillement de l’enfance, son infinie curiosité, son armada de « comment ça marche ? ». Ce gamin qu’on peut difficilement renvoyer à ses chères études – il est prix d’excellence, au site machin, qu’il connaît par cœur ; celui qui, mine de rien, vous tue un repas de famille par la précision de la question posée comme si de rien n’était en guise de tout était… Vous tenez votre affaire avec ce très bel et bon album de chez Bulles de savon ; un bouclier, pas moins, et peut-être même un viatique.

Collection Qui êtes-vous ? dont un des derniers numéros, Rebelles, qui êtes-vous ? voisine délicieusement avec celui-ci. Double et magnifique page ; le savant qui parle en son nom, qui se met en scène et vit ; un petit encadré plus scolaire, plus extérieur, mais fort pertinent, et, en regard, un dessin qui en raconte presque autant que le texte sur son bonhomme (saluons bien bas le talent de Sylvie Serprix, capable de nous faire envoler l’imaginaire ; par exemple, cette pomme pile sur le nez de Newton, ou ce Darwin sur le visage duquel passe l’ombre d’un faucon).

On sait les capacités de Didier Bazy, l’auteur des textes, pour s’adresser aux jeunes ; tant de ses beaux livres en témoignent ainsi que d’albums (ainsi le frère aîné de celui-ci consacré aux explorateurs). Ne rien céder sur le fond, captiver son lectorat et – pas mince l’affaire et pleinement pédagogique – le lancer pour d’ultérieures recherches en autonomie, voilà son credo. Ce qui ne manquera pas de réussite ici, ne serait-ce qu’à travers des savants et plus peut-être, savantes, pas ou mal connus de tous ; une Hypatie d’Alexandrie, une Lise Meitner, la mère de la bombe atomique à son grand regret, Ada Lovelace, fille de Byron et pionnière de l’informatique, ou la femme des Lumières, et mathématicienne Sophie Germain. Quant aux étoiles supposées archi connues de la science, un Einstein, un Newton, un Pasteur ou un Archimède qui « aimait tant l’eau », ce ne sont nullement pages roses du vieux dico, simples rappels de découvertes majeures, dont il s’agit, mais rencontre intime avec un bout de celui-ci ou celle-là, dans sa trajectoire, et souvent ses difficultés, sa passion, autour de « sa » formidable trouvaille. On saura gré à D. Bazy d’éclairer ces itinéraires, tout sauf faciles – en particulier celui des femmes ! et de souligner ainsi la volonté, le courage et la ténacité sans lesquels la science dont quelqu’un disait « qu’elle est une grande révolutionnaire » ne saurait ni marcher, ni aboutir. Le statut de l’échec est, on le sait, à la mode, tant en sciences de l’éducation, qu’en psychologie comportementale ; voilà, avec cette brochette de nobélisés, de beaux et fructueux exemples pour le chemin de chacun, et la projection dans l’avenir de nos jeunes.

Offrir et faire offrir, s’offrir aussi d’urgence, ce bel objet, pour garnir les rêves et les intelligences de nos jeunes (mais parents et grands-parents sont invités à ce somptueux voyage).

 

Martine L Petauton

 


  • Vu : 986

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Directeur-adjoint &  co-fondateur de  lacauselitteraire.fr

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel


A propos du rédacteur

Martine L. Petauton

Tous les articles de Martine L. Petauton

 

Rédactrice

Responsable du comité de rédaction

 

Chargée des relations avec les maisons d'édition

Présidente de l'association "Les amis de la Cause Littéraire"

Martinelpetauton@lacauselitteraire.fr

 

Professeure d'histoire-géographie

Rédactrice en chef du Webmag "Reflets du Temps"

Auteure de publications régionales (Corrèze/Limousin)