Identification

Quelle drôle d’idée la guerre, Eric Battut

Ecrit par Pauline Fouillet 25.09.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Didier Jeunesse

Quelle drôle d’idée la guerre, 36 pages, 12,50 €

Ecrivain(s): Eric Battut Edition: Didier Jeunesse

Quelle drôle d’idée la guerre, Eric Battut

 

 

Ce qui percute immédiatement dans ce nouvel album d’Eric Battut, ce sont les illustrations. Travaillées à l’acrylique, elles forment comme de petits tableaux avec pour chacun une couleur dominante. Couleur reprise sur la page du texte afin de rendre celui-ci encore plus attirant visuellement.

Si l’auteur est souvent reconnu pour ses adaptations de contes classiques, il change ici de style en nous offrant une histoire gentille et peu moraliste sur la guerre.

L’histoire, c’est celle d’un roi, le roi Bomoventre, qui s’ennuie terriblement et ne sait que faire de ses journées. Il rencontre alors un drôle de personnage qui va lui donner une drôle d’idée : celle de faire la guerre…

Le roi va alors ordonner à ses sujets de se préparer à batailler.

Seulement, tout ne se passera pas comme prévu… et loin de là ! En effet, les gens du royaume ne savent pas faire la guerre et la situation va devenir de plus en plus risible au fil des pages.

Et si finalement, faire la guerre n’était pas une si bonne idée que cela ?!

Si ce texte est loin d’être documenté, il offre néanmoins une première vision gentillette de ce qu’est la guerre et de quelques intérêts et conséquences qu’elle porte.

Avec des traits d’humour et une fin sympathique, cet ouvrage enchante. Et c’est avec un grand plaisir pour les yeux que l’on feuillette ces pages chatoyantes !

 

Pauline Fouillet

 


  • Vu : 1406

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Eric Battut

 


Eric Battut est né en 1968 à Chamalières, où il vit et travaille. 

Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'École Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour "La Chèvre de Monsieur Seguin" sont montrées à Bologne. 

En 1997, il a reçu le prix "Figue Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet et Bohem Press.

 

A propos du rédacteur

Pauline Fouillet

 

Rédactrice

 

Je suis née le 27 avril 1988 à Ruffec (Charente). Après un master de droit dont une année effectuée en Italie, je reprends ma véritable passion, la littérature. Je deviens alors libraire dans une librairie indépendante et chroniqueuse pour divers magasines littéraires. Je parle et lis couramment l'italien et découvre ainsi leur littérature en langue originale.