Identification

Papiers sonores, Jean-Noël von der Weid

Ecrit par Valérie Debieux 10.05.17 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Arts

Papiers sonores, Editions Aedam Musicae, novembre 2016, 180 pages, 25 €

Ecrivain(s): Jean-Noël von der Weid

Papiers sonores, Jean-Noël von der Weid

 

Papiers sonores, une œuvre qui résonne par la singularité de son titre, véritable interrogation sur l’étendue du pouvoir des mots, sur leur faculté d’appréhension de la musique. Le titre indique le thème, la préface, devenue prélude, prépare le lectorat, et c’est là, après le titre, le deuxième clin d’œil de l’auteur, une forme de correspondance entre le langage des notes et celui des mots. Comment ne pas voir, à travers ce remploi, un écho aux propos tenus par François Couperin, en son ouvrage pédagogique, et reproduits ci-après verbatim ac litteratim : « Non seulement les préludes annoncent agréablement le ton des pièces qu’on va jouer : mais ils servent à dénouer les doigts ; et souvent à éprouver des claviers sur lesquels on ne s’est point encor exercé » (cf. F. Couperin, L’Art de toucher le clavecin [par Monsieur Couperin, Organiste du Roy, dédié à Sa Majesté], Paris, avec le Privilège du Roy, 1716, 1ère éd., p.51).

Sont invités à ce concert des mots et des sons pas moins de quarante-neuf compositeurs, de siècles, d’origines et d’influences musicales totalement différents, célèbres pour certains, méconnus pour d’autres. Et de citer parmi eux, Bach, Couperin, Mozart, Strauss ou encore, au chapitre des noms moins illustres, ceux de Forqueray, Ligeti, Dusapin ou Gombert.

Fidèle à l’esprit de sa préface et dans un désir de partage des connaissances, Jean-Noël von der Weid, en véritable érudit, glisse sur le papier une succession de petites notes au sujet de chacun : là un poème, ici quelques mots du compositeur lui-même, là encore des exposés sonores, tout en finesse, avec ce souci constant d’expliquer et de transmettre le savoir. Un exemple, Edgar Varèse (1883 -1965) : « Fasciné par Paracelse, en alchimiste il voyait une correspondance étroite entre la “transmutation du métal en or et celle des sons en musique”. Irrassasié d’astronomie, il s’attache plus aux déplacements dans l’espace, qu’à l’harmonie (Strawinsky) ou au contrepoint (Schoenberg), qu’aux hauteurs ou aux rythmes ; le timbre devient la première dimension de la musique. Arcana, grand cri de désir, rauque et âpre, à l’effet brutal, pièce incantatoire aux idées musicales “transmutées”, est le sommet de tout l’œuvre de Varèse et l’un des chefs-d’œuvre fondamentaux de l’histoire de la musique ».

Cette concordance entre langage et musique trouve son prolongement dans la faculté offerte au lecteur, d’aller au-delà des mots et d’écouter, à travers le site de l’éditeur, les liens internet dûment numérotés et correspondant à chacun des compositeurs présentés par l’auteur.

L’ouvrage de Jean-Noël von der Weid est un petit bijou, une petite salle de concert à lui tout seul. Un livre magnifique, où se mêlent musique et poésie, densité des mots et des sons. Papiers sonores un livre à lire et à écouter.

 

Valérie Debieux

 


  • Vu : 898

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Noël von der Weid

 

Né à Fribourg (Suisse) et vivant à Paris, Jean-Noël von der Weid est écrivain. Il a travaillé avec André Boucourechliev, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti ou Mauricio Kagel, et publié une quinzaine d’ouvrages traitant d’art, en particulier de musique (La Musique du XXe siècle) et de ses rapports avec les autres arts (Le Flux et le fixe. Peinture et musique ou Orgies et bacchanales. Triomphe de l’excès).

 

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com