Identification

Où est ma chaussure ? Tomi Ungerer

Ecrit par Laetitia Steinbach 10.05.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, L'école des loisirs

Où est ma chaussure ? Mars 2012, 32 p. 11,70 €

Ecrivain(s): Tomi Ungerer Edition: L'école des loisirs

Où est ma chaussure ? Tomi Ungerer

 

Où sont les croquenots ? Dans le bateau.

Où est l’escarpin ? Sur le museau du chien.

Où sont les godillots ? Cachés dans le manteau.

Où sont les chaussons ? A la place de la tête du poisson.

Où sont les bottes ? Dans le train, sous la hotte.

 

Tomi Ungerer et les éditions de L’école des Loisirs nous proposent deux livres amusants, presque sans texte, fonctionnant à partir d’un principe simple : retrouver un dessin dissimulé dans un autre. A mi-chemin entre illusions d’optique et informations subliminales, Où est ma chaussure ? et Où est l’escargot ? nous régalent de trouvailles ingénieuses. Où sont passées les volutes de la coquille du gastéropode ? Dans quels paysages se sont enfuis tous les souliers ?


C’est une belle réédition cartonnée en format A5 d’une parution américaine de 1964. Ces images pour jouer reprennent de façon poétique les thèmes et les personnages traditionnels de l’illustrateur alsacien : des oies marchant au pas ; des militaires rigides à la moustache en croc et à l’air martial ; des animaux personnifiés et munis d’accessoires insolites ; des janissaires goguenards…

Les enfants et leurs parents s’amuseront avec délices à chercher ces images dans l’image, et tout cela n’est pas si facile qu’il n’y paraît ! Et l’inventivité des grands pourra être sollicitée pour créer de petites comptines à partir de chaque page.

Alors, où est ta chaussure ? Elle navigue sur l’eau avec ce paquebot ? Elle couronne et encorne le féroce rhinocéros ? Elle épaule la carrure du joueur de football ?

Aller, c’est parti, bonne chasse !

 

A partir de 4 ans.

Dans la même série, Où est l’escargot.

 

Laetitia Steinbach


  • Vu : 2254

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Tomi Ungerer

Tomi Ungerer est un auteur, illustrateur et satiriste alsacien. Après plus de 140 œuvres publiées (allant de ses célèbres livres pour enfants à ses très controversés dessins pour adultes) et autant d’affiches, de sculptures et de dessins d’architecture, il continue à critiquer avec autant de verve les changements sociaux et politiques de notre époque.

Pour les enfants, citons principalement Les trois brigands, Jean de la Lune, Guillaume l’apprenti-sorcier, le géant de Zéralda, Le nuage bleu, Monsieur Trémolo… Tous sont parus aux éditions de L’école des Loisirs.

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.