Identification

On voit tes fesses, Vincent Malone et Vincent Boudgourd

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 23.05.14 dans La Une Livres, Seuil Jeunesse, Les Livres, Critiques, Jeunesse

On voit tes fesses, mars 2014, 48 pages, 16 €

Ecrivain(s): Vincent Malone et Vincent Boudgourd Edition: Seuil Jeunesse

On voit tes fesses, Vincent Malone et Vincent Boudgourd

 

Quoi de plus réjouissant que de voir en pleine page ce dont on doit taire le nom ? Quoi de plus jouissif que d’éclater de rire face à une situation incongrue ? Et qu’en plus se dévoile cette partie méprisée de notre anatomie : les fesses ? Les jeunes lecteurs vont adorer cet album culte, commis par le duo Malone et Boudgourd.

Sur chacune des pages de cet album très grand format – qui est déjà un vrai régal à voir et à manipuler –, est saisie au vol une apparition de ces appendices charnus, croqués par le trait brouillon, excessif et rétro de l’illustrateur que nous avions déjà croisé avec le Zarbi Zoo. Quant à l’auteur, il se déchaîne, se surpasse, délaissant brièvement Kiki ou ses revisitations de contes.

En quelques phrases au ton sobre et journalistique, maniant un vocabulaire des plus châtiés, Vincent Malone, maître ès humour, apporte la légende de ces arrêts sur image désopilants et leur refrain impayable : « On voit tes fesses ! ». Le contraste obtenu entre le sérieux des textes et l’apparition saugrenue des fesses dans des contextes tout à fait inattendus, constitue une source de comique inépuisable.

Pour n’en citer que quelques uns, saluons le derrière du père Noël, démasquant un père devant les yeux horrifiés de son fils, les rouges fessiers des babouins du zoo de Porzac, le postérieur de l’armée française en plein défilé du 14 juillet ou celui du maire de Rebonville durant l’inauguration d’une bretelle d’autoroute, les merveilles rebondies contenues dans les œuvres de notre patrimoine culturel…

Toucher à l’interdit ou au « pas correct » est en soi un divertissement des plus appréciables mais aussi une libération pour les plus jeunes à qui l’on serine à longueur d’année les règles de bienséance et de bien-parler. Mais que les parents ne s’offusquent pas : certes, on voit ici des fesses, on en voit même pas mal… mais on savoure aussi l’emploi d’une langue riche et de concepts qu’ils seront dans l’obligation d’expliquer à leurs rejetons, on y est initié à l’anglais ainsi qu’à la politique nationale et mondiale, à l’art classique comme à la paléontologie. Le principe éducatif est sauf, les lecteurs peuvent s’esclaffer en toute liberté. Chacun y trouvera son compte et ceux à qui cela ne plaira pas, ben, ils n’ont qu’à détourner leur regard pudique et laisser leurs enfants rigoler tranquilles. Ici, on n’est pas tous à poil, mais presque et ça ne pose aucun problème.

Voici réunies les qualités d’un grand album à celles de la franche rigolade, de l’esprit libre et gaulois ! On en redemande !

Album à partir de 7 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 2507

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Vincent Malone et Vincent Boudgourd

 

Vincent Malone est musicien, chanteur et auteur. Il a publié de nombreux albums et livres-cd pour la jeunesse dont, au Seuil, Cochon Neige (2004), Le petit chaperon de ta couleur (2002) et la série des « Kiki » (2013).

Vincent Boudgourd est directeur artistique dans une agence de publicité. Il a illustré plusieurs albums, notamment Poil à l’animal et Monsieur Zizi de Hélène Versini (Milan jeunesse), ainsi que des livres-CD chez Actes Sud (Le Voleur de sommeil, Le Zarbi zoo).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.