Identification

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Ecrit par AK Afferez 29.04.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Folio (Gallimard), Essais, USA

Nous sommes tous des féministes, février 2015, trad. Sylvie Schneiter et Mona de Pracontal, 87 pages, 2 €

Ecrivain(s): Chimamanda Ngozi Adichie Edition: Folio (Gallimard)

Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Affirmer être féministe en compagnie de non-féministes ou même de gens qui n’ont guère réfléchi à la question conduit bien souvent à l’une des situations suivantes : on vous dira que oui, il reste peut-être des résidus sexistes dans la société mais il y a d’autres combats bien plus importants ; ou bien on vous affirmera que de nos jours le sexisme n’existe plus, et que d’ailleurs ce sont même les hommes qui sont le plus opprimés ; ou alors on tentera carrément de vous prouver que les féministes sont des harpies sans humour cherchant à prendre le contrôle de la société en réduisant les hommes en esclavage.

Ceux que cet état des choses peut lasser trouveront ici leur bonheur : Chimamanda Ngozi Adichie nous prouve bien, dans ce petit livre aussi enjoué et drôle qu’engagé et déterminé, que le féminisme est tout sauf has been (surtout que Beyoncé elle-même a repris dans ses chansons des extraits de cet essai).

Le texte est la version modifiée d’une intervention qu’avait réalisée Adichie pour la série de conférences TEDxEuston. À travers diverses histoires glanées de son enfance, elle explique comment elle est arrivée à se définir comme féministe, et pas n’importe quelle féministe d’ailleurs : « une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes ».

Première anecdote cruciale : à l’école primaire, Adichie s’adonne au travail pour devenir « chef de classe » à la fin du semestre. Elle obtient la meilleure note – seul critère requis au départ – mais le poste revient finalement à un garçon, qui a obtenu la deuxième meilleure note, et non à Adichie. La justification de la maîtresse ? Seul un garçon peut être chef de classe. Adichie comprend que le sexisme, quand il est aussi normalisé, paraît naturel, et peut être alors perpétué sans problème, sans que personne ne songe à interroger cet état de fait.

Au-delà de démonter les clichés habituels, Adichie s’attache à montrer que le féminisme est pour les femmes et les hommes, et que tout le monde perd au change dans une société qui opprime et réprime les femmes et le féminin.

Le livre est complété par une nouvelle, Les marieuses, au départ publiée dans le recueil Autour de ton cou (Gallimard, 2013). Elle retrace l’histoire d’une jeune Nigériane, Chinaza, qui part aux États-Unis pour y retrouver son « mari » (le mariage est arrangé). À l’arrivée, les chocs s’accumulent – déconvenues, acculturation forcée – et la douleur sourde. Adichie met en scène ici non le moment d’affirmation de soi à proprement parler, mais la prise de conscience des rapports de pouvoir imposés par la société et le début de la quête d’indépendance.

Alors, la prochaine fois qu’on tente de vous voler dans les plumes parce que vous vous dites résolument féministe, dégainez ce petit livre et, surtout, continuez à vous affirmer en tant que Féministes Heureuses et Heureux.

 

AK Afferez

 


  • Vu : 4102

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Chimamanda Ngozi Adichie

 

Chimamanda Ngozi Adichie, née en 1977, est une écrivaine nigériane qui a poursuivi des études aux États-Unis. Son premier roman L’Hibiscus pourpre a d’entrée été acclamé par la critique et l’a établie comme l’une des voix littéraires majeures contemporaines. Son deuxième roman, L’Autre moitié du soleil, a été adapté au cinéma.

 

A propos du rédacteur

AK Afferez

Lire tous les articles de AK Afferez

 

Rédactrice

AK Afferez a grandi aux États-Unis et vit à présent à Lyon. Elle est écrivaine, traductrice, et blogueuse sporadique sur akafferez.wordpress.com. Dans la vraie vie, elle s’appelle Héloïse Thomas-Cambonie et poursuit des recherches sur la littérature contemporaine américaine.