Identification

Nos parcelles de terrain très très vague, Marlène Tissot (par Cathy Garcia)

Ecrit par Cathy Garcia 24.03.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Poésie

Nos parcelles de terrain très très vague aux Ed. Asphodèle - 7 € Asphodèle-éditions

Ecrivain(s): Marlène Tissot

Nos parcelles de terrain très très vague, Marlène Tissot (par Cathy Garcia)

Marlène Tissot ! J’ai eu la grande joie de publier plusieurs fois dans la revue Nouveaux Délits, la première fois dans le numéro 6 (juillet 2004), et qui sera également dans le numéro 39 (avril 2011). Son écriture, faussement légère, mais véritablement sincère, raconte la vie, la vraie, celle de tous les jours, avec des mots qui tapent au cœur de la cible, c’est-à-dire ton cœur à toi, lectrice-lecteur. Marlène, vous ne la trouverez pas dans les salons, mais plutôt dans la cuisine. Marlène c’est la perle qui tombe d’un paquet de chips, c’est le talent à la fois le plus naturel et le plus discret qui soit. Marlène, c’est à petites touches, une peinture du quotidien, sans fard, sans fioriture, mais avec une maîtrise parfaite de la lumière et une grande lucidité. Derrière ce qui pourrait sembler fragilité, tristesse, il y a une grande force, celle de prendre de front ce qui est, avec un sens aigu de l’observation, et d’en extraire tout le jus pour en tirer un peu de ce sublime nectar de poésie. De quoi nourrir les jours… « Les jours qui s’échouent, avec parfois leur gueule de déchet, sur l’étendue incertaine de nos terrains très très vagues ». Elle a donc publié en 2010, « Nos parcelles de terrain très très vague » aux Ed. Asphodèle dans la très attachante collection Minuscule. A lire et à relire.


« Parfois elle voudrait bien

avoir une tondeuse à idées

noires et que son jardin secret

soit aussi irréprochable que

la pelouse synthétique du

balcon de la voisine »


Nos parcelles de terrain très très vague aux Ed. Asphodèle - 7 €

Asphodèle-éditions

23 rue de la Matrasserie

44340 BOUGUENAIS

asphodele-edition@orange.fr

http://asphodele-edition.pagesperso-orange.fr/


Marlène Tissot a également publié Celui qui préférait respirer le parfum des fleurs, 36° Editions et London Trip Diary At Home Editions. Son site : http://monnuage.free.fr/

 

Cathy Garcia

 

Acheter le livre sur Amazon

 


  • Vu : 2688

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Marlène Tissot

Marlène TISSOT est venue au monde inopinément. Beaucoup trop tôt mais avec un peu retard. Oui, c'est contradictoire et pourtant c'est la vérité. Après avoir cherché un bon bout de temps elle a fini par découvrir qu'il n'existait pas de mode d'emploi pour la vie.
Maintenant, elle sait que c'est normal si elle n'y comprend rien à rien.
Elle écrit des histoires depuis qu'elle a dix-ans-et-demi exactement et prend des photos depuis qu'elle a eu assez d'argent pour s'acheter son premier appareil.
Elle ne croit en rien, surtout pas en elle, mais ça ne l'empêche pas de se réveiller le matin ni de se brosser les dents.
Un jour, elle écrira, en trois mille vers, l'odyssée du joueur de loto sur fond de crise monétaire. Mais pour l'instant elle préfère se consacrer à des sujets un peu moins osés.

A propos du rédacteur

Cathy Garcia

 

Lire tous les articles de Cathy Garcia

 

Rédactrice

Domaines de prédilection : littérature française et étrangère (surtout latino-américaine & asiatique)

Genres : romans, poésie, romans noirs, nouvelles, jeunesse

Maisons d’édition les plus fréquentes : Métailié,  Actes Sud

 

Née en 1970 dans le Var.

Premier Prix de poésie à 18 ans. Premiers recueils publiés en 2001.

A Créé en 2003 la revue de poésie vive NOUVEAUX DÉLITS. http://larevuenouveauxdelits.hautetfort.com

Fin 2009, elle fonde l’association NOUVEAUX DÉLITS :

http://associationeditionsnouveauxdelits.hautetfort.com/

Plasticienne autodidacte, elle compose ce qu’elle appelle des gribouglyphes,  mélange de diverses techniques et de collages. Elle illustre plusieurs revues littéraires et des recueils d’autres auteurs. Travail présenté publiquement depuis fin 2008 et sur le net :

http://ledecompresseuratelierpictopoetiquedecathygarcia.hautetfort.com

Elle s’exprime aussi à travers la photo, pas en tant que photographe professionnelle, mais en tant que poète ayant troqué le crayon contre un appareil photo : http://imagesducausse.hautetfort.com/ Ce qui  a donné lieu à trois Livr’art visibles sur internet dans la collection Evazine :

http://evazine.com/livre_art.htm