Identification

New York, petit pop-up panoramique (illustrations Sarah McMenemy)

Ecrit par Laetitia Steinbach 29.03.12 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Iles britanniques, Revues, Casterman

New-York, Petit Pop-up Panoramique, Mars 2012, 6,95 €

Ecrivain(s): Sarah McMenemy Edition: Casterman

New York, petit pop-up panoramique (illustrations Sarah McMenemy)


Et voilà un cadeau rigolo à glisser au fond de sa poche, dans un coin de son sac ou à poser sur sa table de chevet : un petit coffret cartonné aux couleurs pastel, qui vous propulse directement au cœur de la Grosse Pomme. Sortez le livre de son étui et visitez les douze plus grands sites new-yorkais. En un rien de temps, vous vous dirigerez du Flat Iron Building à la Statue de la Liberté sans vous perdre grâce au petit plan qui semble croqué à la hâte par un voyageur émerveillé. Envie de culture ? Pas de souci, le Musée Guggenheim vous ouvre ses portes. Un peu d’air marin ? Le Brooklyn Bridge et ses haubans vertigineux vous proposent une traversée de l’Hudson. Vous pourrez ensuite faire quelques emplettes chez Macy’s : les images de papier se déploient sous vos yeux grands ouverts.

Casterman, maison phare de l’édition graphique, nous propose ici un produit dépaysant et amusant : deux méthodes de lecture, soit à feuilleter comme un pop-up traditionnel, soit à déplier comme le soufflet d’un accordéon. Le livre se pose et se transforme en véritable décor de théâtre. Les textes informatifs synthétisent remarquablement l’essentiel à savoir sur chacun des monuments présentés.

Quant à l’illustratrice, Sarah McMenemy, elle réalise un très beau travail de stylisation à l’encre de chine et à l’aquarelle qui n’est pas sans évoquer le classique Maurice Sasek, dans sa fameuse série This is… (Universe Publishers). Le graphisme nous rappelle sans conteste les années 50 et l’époque des Golden Fifties, des publicités électro-ménagères et des belles voitures aux chromes rutilants.

Un coffret documentaire original à offrir ou à collectionner, à partir de 8 ans et sans limite d’âge, puisqu’il existe dans la version Londres et Paris.


Laetitia Steinbach


  • Vu : 2564

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Sarah McMenemy

Sarah McMenemy est londonienne. Diplômée de la renommée Chelsea School of Art, elle travaille d’abord pour de nombreux cabinets d’architecture. Elle travaille également avec succès dans le graphisme publicitaire avant de se lancer dans l’illustration et l’écriture pour la jeunesse. La série des Petits Pop-Up Panoramiques présente ses premiers travaux édités en français.

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.