Identification

Monstres et dragons, Encyclopédie mythologique, Matthew Reinhart et Robert Sabuda

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 17.01.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Seuil Jeunesse, Jeunesse

Monstres et dragons, Encyclopédie mythologique, traduit de l’anglais par Marjorie Bourhis, 2011, 30€.

Ecrivain(s): Matthew Reinhart et Robert Sabuda Edition: Seuil Jeunesse

Monstres et dragons, Encyclopédie mythologique, Matthew Reinhart et Robert Sabuda


Monstres et dragons est le dernier volet d’une Encyclopédie mythologique enchanteresse et regorgeant de culture et de surprises. Vous y serez assaillis par une tête de Méduse terrifiante, par un vampire sortant de son cercueil ; des dragons rugissant y dansent dans le ciel ou s’affrontent à des chevaliers ; le fabuleux Kraken y précipite un navire au plus profond des abysses ; un loup-garou y hurle la douleur de sa métamorphose ; un cyclope s’y transforme en fossiles préhistoriques…

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un pop-up ; où par de savants jeux de pliages et d’imbrications, les auteurs proposent un voyage ludique et savant, une féerie pleine de frissons, aux curieux de tous les âges. Chaque page offre une première apparition accompagnée d’explications claires et précises, les fenêtres gigognes apportent des compléments sur des mythes similaires.

La qualité de cet ouvrage est double. Il regorge de références multiculturelles et nous fait voyager par delà les âges et les continents. Les enfants y découvriront une vaste palette de monstres issus de la mythologie antique, de la tradition médiévale, des récits scandinaves ou algonquins, les dragons des légendes européennes ou des traditions orientales, les cryptides contemporains. Les adultes se réjouiront de découvrir des détails surprenants sur la gargouille ou les sangsues, ou des légendes moins connues comme celles de la wyverne ou du wendigo. Monstres et dragons offre une qualité visuelle exceptionnelle, un travail d’une grande finesse. L’image n’y est pas simplement associée au texte, elle le précède et sort littéralement du livre où elle est habituellement confinée, pour venir happer le lecteur et le faire pénétrer dans sa dimension onirique.


Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2760

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Matthew Reinhart et Robert Sabuda

Après des études d'ingénierie papier, Robert Sabuda se lance dans la réalisation de pop-up aux débuts des années 1990. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres en relief et à tirettes, dont l'animation est d'une richesse inégalée.


Matthew Reinhart est né en 1971. Après des études de biologie, il bifurque vers le design et devient ingénieur papier. Complice de Robert Sabuda depuis 1999, ils ont co-signé de nombreux livres animés.


A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.