Identification

Merveilles d'Europe racontées aux enfants, Elisabeth Dumont-Lecornec

Ecrit par Laetitia Steinbach 24.10.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, La Martinière Jeunesse

Merveilles d’Europe racontées aux enfants, mars 2012, 141 pages, 19,80 €

Ecrivain(s): Elisabeth Dumont-Lecornec Edition: La Martinière Jeunesse

Merveilles d'Europe racontées aux enfants, Elisabeth Dumont-Lecornec

 

Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route (Bruce Chatwin)

 

Quel enfant, à l’instar de cet écrivain voyageur, n’a pas rêvé devant une mappemonde d’aller traverser le Pacifique en direction des îles de Pâques ? De franchir les rugissants du Cap Horn ? D’aller explorer ce que recèlent les étranges sonorités d’Oulan-Bator ? Quel enfant ne s’est pas imaginé à bord d’une pirogue, petit Livingston des temps modernes, remontant l’Amazone ou le Congo, luttant contre de féroces crocodiles ?

Elisabeth Dumont-Lecornec offre à ces enfants, et à leurs parents curieux, un tour d’horizon du vieux continent. Loin d’être poussiéreuse, vaguement rassise ou le « has-been » de l’exotisme, l’Europe, révélée par le regard passionné et amoureux de l’historienne, nous offre un dépaysement digne des plus beaux récits de James Cook.

Les 64 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO se déploient devant le lecteur qui voyage ainsi de la Serbie à Vienne, de Paris à Stonehenge ; du monastère byzantin de Sturdenica aux icônes extraordinaires à l’opéra de Vienne et à la Place Rouge moscovite. Mêlant l’Histoire et les anecdotes savoureuses, les citations littéraires et les observations personnelles, illustré de magnifiques photographies, l’ouvrage se veut exhaustif, arpentant le continent du Nord au Sud et d’Ouest en Est, dévoilant les réalisations humaines les plus frappantes et les beautés de la nature les plus inattendues… ou inexpliquées !

D’une écriture très simple, Elisabeth Dumont-Lecornec nous offre un parcours documentaire très complet, qui balaye un grand nombre de domaines : architecture, peinture religion, musique, histoire, littérature, sociologie… le tout de manière ludique et colorée, dans un format carré très agréable. La compilation de photographies, toutes redevables à des artistes et des agences reconnus (Getty Images, Corbis) est judicieuse et élégante, le papier glacé créant une très belle profondeur de champ et une excellente luminosité des couleurs.

Seul petit bémol, il n’y a pas réellement de classement ou d’indexation logique des sites, mais le sommaire est accessible même aux plus jeunes. Cette impression d’aléatoire relève très certainement de celle du parti pris de la ballade, de l’errance poétique, nez au vent, sans idées préconçues. De celles qui qui vous font tomber nez à nez avec les lieux les plus étonnants et les plus émouvants alors que vous ne les attendiez pas.

Car finalement, comme l’affirmait Giono, le lecteur n’est-il pas après tout « un voyageur immobile certes, mais le plus grand des voyageurs ? »

 

A déguster à partir de 8 ans.

 

Laetitia Steinbach


  • Vu : 1675

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Elisabeth Dumont-Lecornec

 

Elisabeth Dumont-Lecornec est journaliste et historienne, titulaire d’un DEA d’histoire et d’une maîtrise d’histoire médiévale. Elle a été membre de l’équipe éditoriale de la revue Notre Histoire pendant plus de 15 ans. Auteur de livres documentaires et de livres jeunesse, Elisabeth Dumont Le Cornec est aussi animatrice d’ateliers d’écriture dans les écoles primaires et collèges ou d’ateliers à thèmes pour adultes, et formatrice « édition et milieu scolaire ». Elle est lauréate du Prix Alphonse de Montherot 2010, décerné par la Société de Géographie de Paris pour son ouvrage Les routes mythiques.

 


A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.