Identification

Madame le lapin blanc, Gilles Bachelet

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 25.01.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Seuil Jeunesse, Jeunesse

Madame Le Lapin blanc, octobre 2012, 32 pages, 15 €

Ecrivain(s): Gilles Bachelet Edition: Seuil Jeunesse

Madame le lapin blanc, Gilles Bachelet

 

Avis aux lecteurs amateurs d’humour et de références parodiques ! L’illustre Gilles Bachelet s’empare d’une véritable légende de la littérature pour la jeunesse : le fameux lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, cet animal pressé, obsédé par sa montre à gousset, qu’Alice tente de suivre dans son étrange voyage. Et bien, nous voilà bel et bien de l’autre côté du miroir, non pas celui d’Alice, mais celui des coulisses de ce conte. Allons y découvrir le quotidien et les tracas de Madame Le Lapin blanc, épouse incomprise du héros de Lewis Caroll.

Dans un journal sans concession, Madame Le Lapin blanc nous révèle qu’elle en a assez de gérer les soucis de sa tribu, seule, sans aide aucune de son mari trop occupé par ses obligations à la cour. Dans de grandes pages extrêmement fouillées et amusantes, se révèlent les caractères des membres de la famille : une adolescente qui change d’idée comme de chemise, des jumeaux « sages et réfléchis », une petite lapine assez angoissée, un lapereau excentrique et une petite dernière très braillarde. Il ne reste plus qu’à parler d’un certain chat qui a élu domicile chez les Le Lapin blanc : il est sournois, voleur, froussard, goinfre et transparent…

« C’est normal, prétend mon mari, c’est un chat du Cheshire.

‒ Il peut bien être du Cheshire, du Hampshire, du Yorkshire ou du Zouloushire, je ne veux plus qu’il promène ses sales pattes ici ! »

Madame Le Lapin blanc a beau se démener, chercher à se faire belle, son mari ne quitte pas ses charentaises, son journal et son fauteuil pour autant. Elle rêve de le voir participer aux travaux du ménage et du quotidien. Un doux rêve… Ira-t-il jusqu’à oublier le jour de l’anniversaire de sa femme ?

« Et s’il n’y avait que le chat ! Une jeune fille, venue de je ne sais où, a débarqué l’autre jour à la maison. Elle semblait plutôt bien élevée, mis à part une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non.

“Nous pourrions peut-être l’engager comme baby-sitter ?” a suggéré mon mari.

Baby-sitter ! Voilà bien une de ses idées ! Qui songerait à faire garder des enfants par quelqu’un qui ne sait même pas garder des dimensions convenables ? »

Les planches les plus réussies sont sans conteste les « 100 façons d’accommoder les carottes » hilarantes et inventives, la vue d’ensemble de la salle de classe et celle de la scène de la fête au château où fourmillent des clins d’œil malicieux au conte d’Alice… portraits de la reine de Cœur, dodo et loir dans une théière, cartes à jouer endimanchées, hérissons boules de croquet, valises à flamand rose… Chaque lecture révèle un nouveau détail et ravit par la cocasserie des situations et des personnages. On s’amuse à retrouver à chaque page un rappel d’Alice elle-même, miniature ou géante. On sourit aux maladresses de Monsieur Le Lapin blanc et on comprend la colère de sa femme. Dans cet univers où tout ne tourne vraiment pas rond, la vie de cette sympathique famille doit elle aussi retrouver son équilibre. Gilles Bachelet revisite avec brio l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et donne naissance à un album loufoque, raffiné et capable de réunir toutes les générations.

 

Album à partir de 7 ans

Pépite de l’Album 2012 au Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2165

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Gilles Bachelet

 

Gilles Bachelet est illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité. Il enseigne également l’illustration et les techniques d’édition à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai. Auteurs de nombreux albums, son ouvrage Mon chat le plus bête du monde (Seuil, 2004) est devenu un best-seller.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.