Identification

Listomania, l'encyclo qui dit tout sur tout, collectif

Ecrit par Laetitia Steinbach 24.09.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, La Martinière Jeunesse

Listomania, L’encyclo qui dit tout sur tout ; collectif ; septembre 2012 ; 288 p. 19,90€

Edition: La Martinière Jeunesse

Listomania, l'encyclo qui dit tout sur tout, collectif

 

Listomania est un livre dont le titre porte son contenu : la connaissance est convertie en listes, ayant pour point commun unique un chiffre. Par exemple « 11 catastrophes humaines » jouxtent « 14 catastrophes naturelles » et précèdent « 23 succès littéraires internationaux ». L’encyclo qui dit « tout sur tout » le fait avec humour et avoue bien volontiers qu’en plus d’être maniaque, elle se veut exhaustive, déjà dépassée, graphique, absurde, pointue, in et out, touche à tout et touche tout le monde…

On la feuillette, on la pose, on la reprend, on sourit, on lit un article aux autres, on le commente, on pouffe, on la repose, on la prête, on l’admire (parce que oui, elle est jolie, pleine de couleurs vives, de graphismes élégants et de logos tordants). On soupire, on lève les yeux au ciel – à quoi ça sert bon sang de connaître le titre de « 14 films avec des lapins géants » ?- on en parle aux voisins, à ses parents, à ses amis et pourquoi pas à son canari, juste avant de consulter la liste des « 19 animaux de la littérature ».

Science, nature, géographie, géologie, littérature, sociologie, art, religion, cinéma… Pas un domaine ne lui échappe. Quelles que soient les circonstances de votre vie quotidienne, vous y trouverez de quoi vous sustenter ! C’est la rentrée, vous décidez de vous remettre au sport ? Allez vite consulter la page des « 11 passe-temps mortels » avant de vous inscrire. Vous souhaitez faire du tourisme original pour vos prochaines vacances ? Alors vous aurez le choix entre « 21 micronations » et « 9 domiciles extrêmes ». Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Rendez-vous à la page des « 9 boulots bêtes et ingrats » ou les « 8 emplois horribles ».

 

Cette encyclopédie propose à notre curiosité 2663 informations insolites mais vraies, même si parfois sujettes à contestation. Après tout on a le droit de ne pas être d’accord avec la catégorie « Le plus séduisant méchant de tous les temps au cinéma » !

Listomania, L’encyclo qui dit tout sur tout, un indispensable superflu pour toute la famille ! (à partir de 9 ans, quand même…).

 

Laetitia Steinbach


  • Vu : 2080

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.