Identification

Les poings sur les îles, Elise Fontenaille et Violeta Lopiz

Ecrit par Laetitia Steinbach 26.01.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Contes, Jeunesse, Le Rouergue

Les poings sur les îles, septembre 2011, 15€

Ecrivain(s): Elise Fontenaille et Violeta Lopiz Edition: Le Rouergue

Les poings sur les îles, Elise Fontenaille et Violeta Lopiz


Les poings sur les îles est le premier album d’Elise Fontenaille, qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai aux Editions du Rouergue. Si elle a plutôt l’habitude des textes longs destinés aux plus grands, elle s’est lancée avec succès dans la rédaction de cet opus en duo avec la plasticienne espagnole Violeta Ruiz, qui publie, elle, pour la première fois en France.

Les poings sur les îles est un album enchanteur dédié à tous les grands-pères du monde. Le narrateur a 6 ans, il apprend à lire et à écrire ; les mercredis et les dimanches il se rend chez Luis, son pépé, qui vit dans une petite maison entourée d’un jardin fabuleux et foisonnant d’oiseaux et de fleurs plus colorées les unes que les autres. Luis s’est installé ici il y a longtemps, quittant l’Espagne

« quand il avait onze ans. Il a traversé les montagnes, les collines, la campagne, et puis il est arrivé en France. Il fuyait la guerre et la misère, papa m’a dit il n’a pas eu d’enfance. »

Luis ne sait ni lire ni écrire, mais il parle aux oiseaux et invente avec ses pinceaux des paysages merveilleux, dignes du Douanier Rousseau, qu’il accroche aux murs de sa maison. Il joue de la guitare, chante avec nostalgie des mots d’amour et traverse la vie avec un pied dans les rêves, l’autre dans le sol, et une graine dans la main. Luis a son caractère, il a le bras couvert de tatouages et aime mettre régulièrement les « poings sur les îles » ; il cuisine avec délectation des « recettes du tiroir ». Pour ceux qu’il aime, il crée un autre monde, un monde incroyable où tout croît dans un désordre exquis :

« dès qu’il plante une graine dans la terre, ça pousse tout seul. Ses haricots montent jusqu’au ciel, ses artichauts sont gros comme des têtes, ses poireaux ressemblent à des soldats en rang. »


Les poings sur les îles est le portrait d’un homme simple, héros ordinaire des petites histoires du quotidien, admiré par un petit-fils plein de fantaisie et débordant d’un amour inconditionnel pour son Pépé. L’enfant et le grand-père communient ainsi dans un véritable temple de verdure créé par Violeta Lopiz. On est fasciné par ce labyrinthe végétal, véritable dentelle de feuilles, d’oiseaux nichés derrière le filigrane translucide d’une aile de libellule. Partout, comme en surimpression, se dissimule l’ombre bienveillante de Luis, qui semble initier, page après page, un jeu de piste au bout duquel se trouve le trésor de ses souvenirs. Les impressions sur calque donnent une douceur incroyable à ce fourmillement de vie et créent l’illusion d’une profondeur peuplée d’innombrables créatures qui sifflent, chantent, frissonnent, pépient et gazouillent.

Un splendide hymne à la nature qui parle de l’entrelacement des êtres et des sentiments, une ode à la transmission des savoirs et de l’amour.


Album à partir de 5 ans.


Laetitia Steinbach


  • Vu : 2922

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Elise Fontenaille et Violeta Lopiz

Elise Fontenaille est née à Nancy en 1960. Elle suit des études de sociologie et devient journaliste à Vancouver, au Canada. De retour en France, elle se lance dans une carrière d’écrivain et publie une dizaine de romans pour adultes, unanimement salués par la critique avant de se lancer dans l’écriture pour la jeunesse. Elle publie notamment au Rouergue Un koala dans la tête (2009), Chasseur d’orage (2009), Un été à Pékin (2010), La reine des chats (2010), Cérémonie d’hiver (2010).

Violeta Lopiz est musicienne, photographe et illustratrice. Elle a commencé par des affiches publicitaires et des illustrations de presse avant de travailler pour des maisons d’édition anglaises. Elle travaille actuellement en collaboration avec des auteurs jeunesse espagnols. Pour avoir une idée de son magnifique travail, rendez-vous sur son blog : http://violetalopiz.blogspot.com/.

 



A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.