Identification

Les pirates ! dans une aventure avec les romantiques, Gideon Defoe

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 12.04.12 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Jeunesse, Wombat

Les Pirates ! dans une aventure avec les Romantiques, trad. anglais par Thierry Beauchamp, mars 2012, 224 p. 17 €

Ecrivain(s): Gideon Defoe Edition: Wombat

Les pirates ! dans une aventure avec les romantiques, Gideon Defoe

Avis à ceux qui avaient déjà été conquis par la joyeuse bande du Capitaine pirate, avis à ceux qui n’avaient jamais eu vent de cette série loufoque et de haute volée : Les Pirates ! sont de retour et ils sont en grande forme ! Accrochez-vous hardiment au bastingage et embarquez moussaillons !

Que se passe-t-il cette fois-ci sur notre bateau pirate ? Les flibustiers avaient déjà rencontré du beau monde dans leurs précédentes aventures, mais là, ils se surpassent : les voilà qui offrent à Percy Shelley, Mary Godwin et Lord Byron, écrivains en mal d’aventures, un périple fou et littéraire entre lac Léman, campus d’Oxford et montagnes des Carpates… en quête du secret de l’amour.

Chez les pirates, on ripaille, on se goberge et on aime la poésie et les grandes envolées lyriques. Le capitaine trouve en Byron un frère en la matière. Exubérants, excessifs, pleins d’idées saugrenues, les voilà réunis pour une enquête sans queue ni tête. Les œuvres du Capitaine pirate inspirent la romancière amatrice de monstres, et d’une idylle impossible naîtra un certain Frankenstein. Car malheureusement, Gorgo : mi-homme mi-algue restera à jamais un inédit de la littérature fantastique.

La recette de Gideon Defoe s’avère tout simplement irrésistible. Des premiers rôles aux seconds couteaux, tous ses personnages sont impayables et servis par des dialogues ciselés au sabre clair. Les notes, sérieuses mais décalées, ajoutent un degré supplémentaire au second qui nous plongeait déjà dans une absurdité réjouissante et délirante. De la tirade féministe du capitaine au chapitre fait de lettres, de la compétition lyrique au joyeux bouquet final en Roumanie, des leçons de drague aux leçons d’écriture, on en redemande et on renquille aux côtés du pirate albinos, du pirate avec une écharpe, du pirate avec un crochet, de Jennifer, la femme-pirate-qui-porte-la-poisse et de tous les membres de cette troupe improbable. Saluons cet hymne à la piraterie déclamé d’une traite face à un banquier suisse suggérant une reconversion au Capitaine pirate :


« ‒ Vous m’insultez, monsieur ! Je suis un pirate jusqu’au plus profond de mon être ! Si vous me découpiez en deux – c’est une métaphore, bien sûr, alors n’en faites rien ‒, si vous me découpiez en deux, ce ne sont pas des intestins, des vertèbres et du sang que vous trouveriez, mais un rocher à moitié couvert de varech sur lequel seraient gravés les mots “CENT POUR CENT PIRATE” en grosses lettres capitales. Jamais je ne renoncerai à la vie de pirate ! Jamais !

‒ J’ai ouï-dire que vous vous étiez essayé à l’apiculture.

Le capitaine se rassit.

‒ C’était différent. De toute façon, les abeilles, ça ne paie pas non plus. Les gens ne sont pas encore prêts pour mon miel d’avant-garde.


Voilà une rareté, un livre capable de vous faire rire à gorge déployée, tout en titillant juste ce qu’il faut votre intellect. A se procurer sans délai et à déguster cul-sec, avant d’aller voir l’adaptation des deux premiers volumes par Peter Lord, génie de l’animation (Wallace et GrommitChicken Run), sur un scénario de l’auteur lui-même.


Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2158

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Gideon Defoe

Gideon Defoe est un écrivain anglais. Il crée en 2004 la série des Pirates ! qui compte aujourd’hui cinq tomes : Une aventure avec les savants, Une aventure avec les baleines, Une aventure avec les communistes, Une aventure avec Napoléon (Le Dilettante, 2006-2012), Une aventure avec les Romantiques (Wambat, 2012). Alors que les deux premiers volumes reparaissent chez J’ai Lu, l’auteur écrit le scénario du film d’animation inspiré par les premières aventures de l’équipage pirate et réalisé par Peter Lord ; film qui est sorti en mars 2012.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.