Identification

Les petites bêtes de Tatsu Nagata

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 25.01.12 dans La Une Livres, Seuil Jeunesse, Les Livres, Asie, Recensions, Jeunesse

Les petites bêtes de Tatsu Nagata, traduit du japonais par Thierry Dedieu, 192 p. 14,90 €

Ecrivain(s): Tatsu Nagata Edition: Seuil Jeunesse

Les petites bêtes de Tatsu Nagata

Parmi la profusion d’ouvrages sur les animaux, proposée par l’édition jeunesse, la production de Tatsu Nagata dénote très nettement. Dans ses albums de sciences naturelles destinés aux tout-petits, il allie une extrême simplicité à une efficacité redoutable et à un humour omniprésent. L’exercice est enlevé, pertinent et bigrement intelligent. Il raconte ce qu’un scientifique en herbe est susceptible d’observer, à l’instar du professeur Nagata, scientifique reconnu et amoureux de la nature et croqué avec réussite dans de savoureux autoportraits.

Les petites bêtes de Tatsu Nagata rassemble huit de ces albums.  L’illustration sur une double page est accompagnée d’une phrase-clé offrant une observation sur l’animal étudié. Les images sont sobres et drolatiques, elles jouent sur des gammes de couleurs épurées et franches. Le propos énonce une réalité scientifique tout en laissant une grande place à l’humour, soit par contraste avec l’image, soir par effet d’exagération. De la même façon, les illustrations prêtent souvent à rire : tantôt elles jouent sur la personnification de l’animal, les lunettes à huit verres de l’araignée, le ver de terre attablé ou la fourmi éleveuse de pucerons en sont de bons exemples ; tantôt elles prennent au pied de la lettre la phrase correspondante, ainsi, face à l’escargot, « la tortue est rapide » et semble courir, alors qu’en hiver, il reste au fond de sa coquille, dotée d’une cheminée fumante.

Saviez-vous que les petits de la chouette sont moches ? Que certaines grenouilles vivent dans les arbres ? Voici encore quelques questions qui trouveront réponse dans ces albums qui réconcilient savoir et humilité : Qu’est-ce qu’un terricule ? Quel arachnide en costume rouge et bleu finira par emprisonner le professeur Nagata ? A quelle famille appartient la tique ? Comment les fourmis tuent-elles leurs proies ?

Cet ouvrage, comme l’ensemble de ceux de la collection, ravira les curieux et démontre que l’on peut, en effet, apprendre tout en s’amusant ou plutôt qu’on s’amuse à apprendre.

A lire d’urgence aux plus jeunes, amateurs de sciences et de beaux livres. A partir de 4 ans.


Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2314

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Tatsu Nagata

Tatsu Nagata est âgé de 50 ans. Il vit au Japon sur l’île de Yaku. Spécialiste des mutations des batraciens, membre du Tokyo Scientific Institute, il a publié de nombreux ouvrages scientifiques. Il a également publié une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse dont la collection Les Sciences naturelles de Tatsu Nagata.

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.