Identification

Les Outrepasseurs, tome 3. Le Libérateur, Cindy Van Wilder

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 29.06.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Gulf Stream Editeur

Les Outrepasseurs, tome 3. Le Libérateur, avril 2015, 352 pages, 18 €

Ecrivain(s): Cindy Van Wilder Edition: Gulf Stream Editeur

Les Outrepasseurs, tome 3. Le Libérateur, Cindy Van Wilder

 

Les Outrepasseurs trouve dans ce troisième et dernier volume une conclusion à la hauteur des espérances du lecteur. Tendu, crépusculaire et tranchant, Le Libérateur met en jeu les ultimes forces des protagonistes encore en vie et dévoile les sombres secrets qui entourent les origines des Fés et de leurs ennemis. Nous découvrons à travers un récit distillé en marge de l’intrigue principale les souvenirs du Chasseur, tout comme l’univers des Ferreux qui se trouve explicité. Les actions des différents groupes se déroulent en parallèle les unes des autres, augmentant l’effet de suspense. Saluons encore une fois le style, élégant, nerveux et efficace de l’auteure.

La magie se dissipe et le monde des Outrepasseurs s’écroule. Certains se meurent, tous s’affaiblissent, privés de la source de leur puissance. Le redoutable Noble n’est plus que l’ombre de lui-même ; il se terre dans son domaine, laissant son royaume à l’abandon. Avant de disparaître, Snezkhaïa, accompagnée de ses Fils, trois Cavaliers maudits, déverse les flots de sa terrible magie. Elle provoque un Hiver dévastateur qui se propage sur l’Angleterre jusqu’à toucher Londres.


La situation semble perdue. Pourtant l’espoir n’a pas encore quitté tous les cœurs. Enfin réunis et tentant de dépasser leurs rancœurs, Peter et Shirley tentent de sauver Arnaut. Pour ce faire, Peter accepte le baiser de Naste Estsan, l’araignée porteuse de la mémoire. Plongeant dans la toile de vision, il découvre le passé du Chasseur et ses relations avec la Trois Fois Née, Trois Fois Morte, la fonction des artefacts de la Fée, le rôle du Tombeau dans le martyre de son ami et l’ignoble lien qui le relie aux autres êtres qui partagent son corps. Alliés à Red Wing, Peter et sa compagne se lancent dans une mission folle pour enrayer les machinations de « cette œuvre maudite, ce bloc de pierre doté d’une conscience, cet ogre psychopathe » qui s’arroge toute liberté sur la vie et la mort de ses victimes. Quant à Hermeline la renarde et Hersent la louve, elles se battent de concert pour protéger les Outrepasseurs et leurs enfants de l’attaque de la Reine des Neiges ; donnant lieu à une série de scènes de combat flamboyantes et tragiques.

Avec panache, Les Outrepasseurs s’achèvent dans la violence et la fureur, le deuil et la perspective d’un renouveau, hors des caprices et des merveilles de la magie. Une très belle fin pour une trilogie d’une qualité rare.

Roman à partir de 14 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

Recension du premier volume :

http://www.lacauselitteraire.fr/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-cindy-van-wilder

Recension du deuxième volume :

http://www.lacauselitteraire.fr/les-outrepasseurs-tome-2-la-reine-des-neiges-cindy-van-wilder

 


  • Vu : 1046

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cindy Van Wilder

 

Cindy Van Wilder est née en Belgique en 1983. Traductrice de profession, elle a écrit des nouvelles avant de signer son premier roman avec Les Héritiers, premier volume de la trilogie Les Outrepasseurs.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.