Identification

Les Outrepasseurs, tome 2. La Reine des Neiges, Cindy Van Wilder

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 24.11.14 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Jeunesse, Gulf Stream Editeur

Les Outrepasseurs, tome 2. La Reine des Neiges, septembre 2014, 368 pages, 18 €

Ecrivain(s): Cindy Van Wilder Edition: Gulf Stream Editeur

Les Outrepasseurs, tome 2. La Reine des Neiges, Cindy Van Wilder

Le premier volume, Les Héritiers, avait lancé une trilogie de fantasy originale et prometteuse. La Reine des Neiges confirme cette impression et apporte même une profondeur nouvelle au récit, introduisant un enjeu collectif en parallèle au devenir du personnage principal. Cindy Van Wilder tient en haleine son lecteur, le surprend et le captive définitivement.

Les jeunes Outrepasseurs, après avoir découvert leurs origines et prêté serment à Noble, s’entraînent avec acharnement pour prendre la succession de leurs maisons respectives. Seul Peter souffre de cette allégeance forcée et de ce destin tout tracé : sa rébellion devient effective lorsqu’il est confronté à la face cachée de l’organisation. Dans leur guerre ancestrale contre les Fés, les Outrepasseurs vainqueurs sont devenus les maîtres de leurs anciens adversaires dont ils tirent profit en les vidant de leur magie. Devenus des réservoirs de fluide aux multiples vertus, les puissants dragons, le golem, Morgane ou Obéron, tous les personnages de légende, ne sont plus que des créatures abruties, affaiblies. Peter tourne le dos à tout ce qui le liait à son passé, pour tenter de libérer le peuple de Féerie, mais aussi de libérer les siens de leur joug, devenant la proie de Noble et de ses sbires.

Au même moment, capturée à son tour, Snezkhaïa la Reine des Neiges lance une malédiction qui sonne le glas de la toute puissance des Outrepasseurs mais voue les êtres féeriques à la mort. Revenu à la vie, transformé par le Tombeau, le Chasseur quant-à lui semble avoir échappé à ce sort. En lui vit Arnaut sa victime adorée, le lion noir, dernier membre de la génération des premiers Outrepasseurs.

« Que sont les Outrepasseurs en fin de compte ? Des victimes d’une malédiction ? Des gens qui ont dompté leur destin et pris leur revanche ? Des exploiteurs d’autant plus féroces que personne ne connaît l’identité de leurs victimes ? Qui sommes-nous ? En fin de compte, si on oublie le luxe de nos Maisons et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu’une double face : celle de l’homme et celle de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s’adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu’à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes » : Fragment d’un journal retrouvé dans les archives de Lion House – auteur anonyme.

L’intrigue ne laisse aucun répit, rebondissant d’un personnage à l’autre. Elle nous confronte à l’horreur de la torture et de l’exploitation, nous plonge dans des combats sans merci, noue des alliances inattendues et maintient d’une plume de fer le suspense sur les perspectives du dénouement. Encore plus d’action et d’aventures dans ce deuxième tome mais surtout une plongée encore plus avant dans le questionnement et l’identité des personnages. Certes Peter se dévoile et fait ses choix. Mais nous découvrons aussi le personnage de Noble derrière son masque de sauvagerie et de laideur, les liens qu’entretiennent les plus puissants des Fés, les Premiers-Nés, la nature complexe de cet être double qu’est devenu Arnaut qui renvoie les Outrepasseurs à leur propre dualité. Le monde de Féerie révèle quelques uns de ses secrets, avant de se découvrir pleinement, il faut l’espérer, dans le dernier volume.

Les Outrepasseurs participe d’une littérature francophone de l’imaginaire pour les jeunes – et moins jeunes – adultes, de grande qualité, pleine de fougue, revisitant nos classiques avec style. Une affaire à suivre jusqu’au bout.

Roman à partir de 14 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

Recension du premier volume :

http://www.lacauselitteraire.fr/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers-cindy-van-wilder

 


  • Vu : 1802

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cindy Van Wilder

 

Cindy Van Wilder est née en Belgique en 1983. Traductrice de profession, elle a écrit des nouvelles avant de signer son premier roman avec Les Héritiers, premier volume de la trilogie Les Outrepasseurs.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.