Identification

Les émotions de Moune, Cécile Alix, Claire Frossard (par Myriam Bendhif-Syllas)

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 30.04.19 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Magnard

Les émotions de Moune, Magnard Jeunesse, mars 2019, 30 pages, 9,90 €

Ecrivain(s): Cécile Alix, Claire Frossard Edition: Magnard

Les émotions de Moune, Cécile Alix, Claire Frossard (par Myriam Bendhif-Syllas)

 

 

Moune est une petite fille à la bouille ronde et aux cheveux roux bouclés. Comme tous les enfants, elle est amenée à vivre de nombreuses expériences qui provoquent en elle des émotions. Or, pour un tout-petit, l’émotion n’a pas de degrés, elle est. Pleine et entière, le submergeant parfois. La collection consacrée à Moune et à son copain Timéo, propose de parler de deux émotions contraires à travers deux histoires et de faire partager à l’enfant lecteur ses propres expériences, de mettre des mots sur des émotions et des situations qui l’auront marqué. La conception des albums s’accompagne d’une page consacrée à chacune des émotions abordées, précédant l’histoire, puis d’une double page dédiée à un jeu visant à accompagner ou à faire passer l’émotion éprouvée. Ces compléments sont l’œuvre de la psychopédagogue Florence Millot, spécialisée en communication bienveillante en famille et en gestion des émotions.

L’expérience qui s’offre à travers les aventures de Moune allie ainsi lecture, échanges et jeux, et laisse adultes comme enfants réfléchir à leur propre vécu. Pour les parents, un encadré conseil leur suggère de prendre du recul sur leurs émotions et sur celles de leur enfant, d’observer et d’accueillir. Les premiers volumes parlent respectivement de la colère et du calme, et de la tristesse et de la joie. Si les deux ouvrages fonctionnent, le premier se distingue par la grande justesse des deux histoires proposées et par la cohérence du jeu associé que l’on sent un peu moins dans le deuxième.

Côté colère, Moune vit une situation fréquente dans le monde de l’enfance : elle veut un objet qu’utilise déjà son meilleur copain. Elle a beau faire un effort pour patienter, c’est décidément trop long, la colère monte, étape par étape jusqu’à exploser. L’action libératrice fait de la peine à Timéo. Moune dont la colère est retombée, lui demande pardon et trouve alors un geste de réparation qui redonnera le sourire à son ami. Pour faire retomber la colère, le jeu du grand ouf constitue une ouverture à ce poids de l’émotion. Dans l’histoire consacrée au calme, Moune se balade en forêt avec son papa. Ils jouent à devenir des arbres, leurs pieds nus devenant des racines, leurs bras des branches, ressentant le soleil, le vent, la croissance des feuilles… L’histoire se prolonge par le jeu de l’arbre qui se balance, très doux et apaisant.

Les textes simples et réalistes s’avèrent aussi efficaces que plaisants. Les illustrations au crayon se concentrent sur les enfants et l’expression directe ou symbolique de leurs émotions. Le lecteur peut se focaliser sur eux, et non pas se perdre dans un luxe de détails qui affaiblirait le propos ici. La palette des couleurs elle aussi réduite va dans le même sens. Un petit détail amusant constitue le fil rouge des différentes histoires : la présence d’un petit oiseau dans la chevelure de Moune, sorte de double miniature de la petite fille.

Nul doute que Les émotions de Moune apporteront des pistes et un bel accompagnement pour les tout-petits et leurs parents, mais avant tout de beaux moments de lecture et de plaisir partagés.

Albums à partir de 3 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 345

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Cécile Alix, Claire Frossard

 

Cécile Alix est autrice pour la jeunesse. Elle enseigne également la relaxation pour les tout-petits et intervient régulièrement auprès des enseignants. Son ouvrage Six contre un a été sélectionné pour le Prix UNICEF de la littérature jeunesse 2019.

Claire Frossard est illustratrice, elle a suivi le cursus des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille beaucoup pour la presse spécialisée en petite enfance.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.