Identification

Les Aventures de Dolorès Wilson : Turbulences à bord et L’abominable Ours bipolaire, Mathis et Aurore Petit

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 21.10.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Les Fourmis Rouges

Les Aventures de Dolorès Wilson : Turbulences à bord et L’abominable Ours bipolaire, août 2014, 32 p. et 7,90 € chacun

Ecrivain(s): Mathis et Aurore Petit Edition: Les Fourmis Rouges

Les Aventures de Dolorès Wilson : Turbulences à bord et L’abominable Ours bipolaire, Mathis et Aurore Petit

 

En février dernier, nous découvrions Les Aventures de Dolorès Wilson, une série de mini-romans destinée aux jeunes lecteurs. Dolorès, « intérimaire de 1ère classe », « intérimaire de l’impossible », reprend aujourd’hui du service pour deux aventures aussi loufoques que les précédentes ; aventures qui l’entraînent dans des contrées lointaines, toujours secondée par son chien, Doug, amateur de Petits Durs et meilleur ami de l’intrépide jeune fille aux binocles rouges. Sous une apparence banale, Dolorès dissimule un super pouvoir qui lui permet de se transformer en une « magnifique guerrière », capable de tous les exploits.

Dans Turbulences à bord, Dolorès devenue hôtesse de l’air d’un jour, accompagne rien moins que La Présidente et sa famille dans leur voyage vers « une île top secrète ». Une mission au premier abord simple et idyllique. Dolorès et Doug se voient déjà bronzant sur la plage. Mais le rejeton présidentiel est une peste qui s’en prend à Doug, déclenchant une série de catastrophes mettant en jeu un garde du corps robotisé, une muselière, le jeu du petit baigneur et du requin.

Quant à L’abominable Ours bipolaire, il entraîne notre héroïne au Pôle Nord pour y retrouver le professeur Maroilles, disparu sur la banquise. Doug, doté de chaussettes en poils de rat, promu chien de traîneau, va devoir y affronter un ours à deux têtes, partagé entre une envie de bisous et une faim dévorante de chair fraîche et de foie de veau poêlé. Âmes sensibles s’abstenir : de féroces combats entre les deux têtes, une odeur épouvantable de fromage risquent de les indisposer.

Le lecteur retrouvera ou découvrira avec plaisir le duo attachant formé par Dolorès et Doug, leurs petites habitudes et leur intrépidité. Les jeux de mots, les détails improbables, la douce folie qui habitent ces récits, forment un cocktail des plus réussis ; soutenus par les dessins réjouissants et dynamiques d’Aurore Petit qui oscillent entre illustrations et BD. Dolorès Wilson est une héroïne d’un autre temps, une Superwoman déguisée en Mademoiselle-Tout-Le-Monde, la cousine de Peter Parker dans un monde jaune, rouge et bleu où les super méchants sont des êtres farfelus et imprévisibles, où la vraie vie bascule dans le fantastique en un clin d’œil.

Récits illustrés à partir de 7 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1273

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Mathis et Aurore Petit

 

Mathis est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Derniers ouvrages parus : La Glu (Thierry Magnier, 2007, Prix Tam-Tam 2007), série Boris (Thierry Magnier, depuis 2010).

Aurore Petit est diplômée de l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille pour l’édition jeunesse, la presse, mais aussi pour le théâtre. Derniers ouvrages parus : Qu’y a-t-il dedans ? (Rue du monde, 2013), Muiik (Thierry Magnier, 2010).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.