Identification

Le rhinocéros d'or, François-Xavier Fauvelle-Aymar

Ecrit par Yan Lespoux 11.05.13 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Essais, Alma Editeur

Le rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain, février 2013, 319 p. 26 €

Ecrivain(s): François-Xavier Fauvelle-Aymar Edition: Alma Editeur

Le rhinocéros d'or, François-Xavier Fauvelle-Aymar

 

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance.

Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin ».

On aura reconnu là les mots de l’ineffable Henri Guaino, placés dans la bouche de Nicolas Sarkozy à l’occasion d’une escapade sénégalaise. Choquants par ce qu’ils révélaient de l’immense complexe de supériorité éprouvé par les anciens colonisateurs et de la vigueur des stéréotypes issus justement de l’époque de la colonisation, il n’en demeure pas moins que ces mots exprimaient par ailleurs la profonde méconnaissance que l’on peut avoir de l’histoire africaine d’avant l’instauration de contacts réguliers entre les royaumes d’Afrique noire et les Européens à partir du XVème siècle.

À ce titre, l’ouvrage de François-Xavier Fauvelle-Aymar, par sa volonté d’éclairer à la fois le lecteur sur l’histoire riche et diverse de cette Afrique médiévale, et sur la difficulté qu’il y a à faire cette histoire pour l’historien, est une œuvre salutairement instructive propre à bousculer les idées reçues de celui qui fera l’effort de s’y confronter.

De fait, comme l’indique l’auteur en avant-propos, faire l’histoire de l’Afrique, de ses royaumes et empires mouvants utilisant peu l’écriture, et fondés en des lieux où les conditions climatiques et les remous de l’histoire obèrent en partie la conservation des éléments archéologiques susceptibles de guider l’historien, se révèle être un véritable sacerdoce.

Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas parce qu’elle ne saute pas aux yeux du chercheur que cette histoire n’existe pas. Peut-être même ce mystère qu’instillent la rareté et la fragilité des sources la rend-elle encore plus passionnante.

Passionnant, c’est en tout cas ainsi que l’on peut qualifier Le rhinocéros d’or, ouvrage érudit et accessible qui nous révèle ces fragments d’histoire sur lesquels travaillent historiens et archéologues. Ici une monnaie, là un rhinocéros d’or, ailleurs une inscription en grande partie effacée ou le récit d’un voyageur lointain, européen ou asiatique… En 34 courts chapitres, François-Xavier Fauvelle-Aymar nous fait voyager dans le temps et l’espace, un millénaire durant, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du continent africain, et rend compte de la difficulté de la démarche historique autant que de la richesse d’une histoire encore emplie de zones d’ombres mais dont il nous fait discerner la complexité et l’importance.

Excellent travail de vulgarisation écrit avec une belle plume jamais pontifiante, Le rhinocéros d’or est un livre à lire d’une traite ou à picorer au hasard, un chapitre par ci, un autre par là, et qui, surtout, offre au lecteur curieux, amateur d’histoire et de mystères, des horizons insoupçonnés.

 

Yan Lespoux

 


  • Vu : 17737

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

François-Xavier Fauvelle-Aymar

 

François-Xavier Fauvelle-Aymar, historien spécialiste de l’Afrique, est directeur de recherches au CNRS (laboratoire TRACES, Toulouse, Le Mirail), chercheur honoraire à l’université du Witwatersrand de Johannesburg et chercheur associé au centre Jacques-Berque de Rabat.

 

A propos du rédacteur

Yan Lespoux

 

Tous les articles de Yan Lespoux

 

Rédacteur

genres : roman noir, littérature américaine - histoire -

éditeurs suivis : Métailié, Seuil, Rivages, Gallimard.

Yan Lespoux, enseignant, docteur en histoire contemporaine.

Tient un blog consacré au roman noir et au polar (www.encoredunoir.com)