Identification

Le puits, Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 25.02.13 dans La Une Livres, Recensions, Les Livres, Jeunesse

Le Puits, Editions La Pastèque, janvier 2013, 40 pages, 19 €

Ecrivain(s): Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet

Le puits, Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet

 

 

Dans les épaisses pages cartonnées et arrondies de cet album, se cache une petite merveille d’histoire destinée aux plus jeunes. Une histoire de curiosité et de magie du cœur. Ours noir s’interroge : « Que peut-il bien y avoir au fond de ce puits » devant lequel il passe chaque matin ? Vêtu de sa veste de laine bleue et de ses bottes, il s’avance vers le puits où il fait une expérience : il place un caillou dans le seau « Juste pour voir ».

Le lendemain, il tire la corde pour remonter le seau et y trouve des pommes. Chaque jour, Ours noir dépose un nouvel objet et découvre en retour un présent qu’il s’empresse de transformer avec enthousiasme. Mais le septième jour, le seau est vide. Etrange. Il décide de revenir plus tard. Que découvrira Ours noir au fond du puits ?

L’histoire et le texte tous simples de Nadine Robert offrent un cadre rassurant et une large place à la magie et au mystère. Christopher Duquet réalise un décor superbe de forêt, avec des matériaux mélangés, sur lequel ses personnages de peluche sont saisis avec vivacité par l’appareil de Brigitte Henry. Les cadrages varient, mutlipliant les points de vue en macro sur cette petite scène poétique. Les gros plans sur les objets alternent avec les prises de vue de l’ours et du puits. Sur le feutre brun, ressort le regard expressif de l’ours aux lourdes pattes, tantôt surpris, tantôt sceptique ou déçu. Bleu de la veste, rouge du seau, jaune de la pelote de laine… attirent l’œil et contrasent avec le décor. Les regards les plus affûtés découvriront un champignon, la silhouette d’un pic ou d’une chenille de feutre. Quant aux parents, ils retrouveront les sensations et impressions nostalgiques de leur enfance avec ce côté rétro, réminiscence d’Aglaé et Sidonie et autres livres cartonnés et séries d’animations anciennes.

Un très joli album réalisé avec virtuosité pour le plaisir des grands et des petits.

 

Album à partir de 3 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2229

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Nadine Robert, Brigitte Henry et Christopher Duquet

 

Nadine Robert a travaillé comme animatrice en bibliothèque, conceptrice de jeux vidéo, scénariste et éditrice jeunesse. Elle est aujourd’hui auteure pour la jeunesse.

Brigitte Henry travaille comme photographe et réalisatrice de vidéoclips.

Christopher Duquet pratique le feutrage à l’aiguille depuis 2008 sous le nom de Squid-Wool. Lorsqu’il ne fabrique pas des animaux en laine, il vend des jouets de collection.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.