Identification

Le Plouf, Guillaume Olive et He Zhihong

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 28.10.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse

Le Plouf, Les éditions des éléphants, septembre 2015, 32 pages, 14 €

Ecrivain(s): Guillaume Olive et He Zhihong

Le Plouf, Guillaume Olive et He Zhihong

 

Un titre réjouissant qui fait monter le sourire jusqu’aux oreilles, un petit format plaisant à manipuler et une première de couverture intrigante : mais que font tous ces animaux, cavalant en ribambelle ? de quoi ont-ils donc si peur ? Cela doit être impressionnant pour faire fuir l’ours et même le lion ou la panthère !

L’entrée en matière a de quoi capter les plus frileux et amène d’emblée le suspense. Avec Le Plouf, les lecteurs retrouveront avec plaisir la forme du conte en chaîne ou de randonnée où se répètent avec d’infimes variations structures et phrases-refrains rapprochant cette écriture de la chanson et se prêtant du coup magnifiquement au passage à l’oral.

Mais revenons-en à nos animaux en déroute… Tout débute un matin comme tous les autres, « le lapin flânait sur les berges de la rivière, lorsque, tout à coup, un énorme bruit retentit : Plouf ! Terrifié, il détale sans demander son reste en hurlant : Au secours, voilà le Plouf ! ». Dans sa course, le lapin va croiser un renard qu’il va effrayer à son tour, puis le singe, le zèbre, l’éléphant… Chacun répète ce qu’il a entendu propageant la nouvelle. Bientôt, c’est toute une troupe d’animaux apeurés qui se ruent dans la forêt.

La rumeur a fait son effet, tous se lancent dans cette course éperdue pour échapper enfin au Plouf, ce terrible fléau. Heureusement les voilà nez à nez avec le tigre. Ce dernier adopte une autre attitude que l’imitation pure et simple : il demande fort justement qui est ce mystérieux Plouf. Décidés à comprendre de quoi il retourne, les animaux retournent sur les lieux du crime… et découvrent l’objet de leur terreur ! La leçon est limpide et le rire l’emporte sans hésitation.

Pour faire vivre cette amusante histoire, He Zhihong nous offre un véritable cadeau avec de subtiles peintures sur papier de riz. Tout y est léger, aérien, jouant sur les dilutions des couleurs et limitant les arrière-plans au blanc immaculé des doubles pages. Les animaux sont tous superbes, très expressifs, uniquement accompagnés de quelques éléments végétaux.

Le Plouf parvient à marier humour et élégance graphique, en une fable originale, tout en faisant le choix de recourir à des formes d’écriture et d’illustration aussi simples que talentueuses.

Album à partir de 3 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 

 

  • Vu : 1653

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Guillaume Olive et He Zhihong

 

Guillaume Olive a fait des études de sinologie à l’École pratique des Hautes Études de Paris. Passionné par les contes populaires, il a adapté nombre de ces récits pour la jeunesse. Son dernier ouvrage Contes des peuples de Chine, est paru au Seuil jeunesse.

He Zhihong a appris à dessiner et à calligraphier aux côtés de son père, peintre de paysages. Diplômée des Beaux-Arts de Pékin, elle illustre ses albums sur soie ou sur papier de riz. Elle est lauréate du Prix de la Nuit du Livre pour Contes des peuples de Chine et du Prix Saint-Exupéry pour La Fille du pays des neiges.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.