Identification

Le messager du clair de lune, Jean-Marie Robillard et Marie Desbons

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 22.03.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Jeunesse, Contes, Le Buveur d'encre

Le Messager du clair de lune, 12/2011, 44 p. 18 €

Ecrivain(s): Jean-Marie Robillard et Marie Desbons Edition: Le Buveur d'encre

Le messager du clair de lune, Jean-Marie Robillard et Marie Desbons

Le vieux poète Sastrawane Mandia se rend auprès de son maître le Rajah. Il s’en va lui raconter une histoire, comme à son habitude. Mais aujourd’hui, le sage est inquiet car il offre au monarque un livre insolite, un livre aux feuilles restées blanches, et il sait qu’il risque de déchaîner le courroux du Rajah, avide de ses contes fabuleux. Sastrawane Mandia se met alors à raconter l’histoire d’un autre sage, d’un autre rajah et d’un arbre aux feuilles miraculeuses, couleur de lune, qui révélera le secret de ce livre singulier, la puissance de l’imagination. Le Messager du clair de lune déroule l’une des plus belles odes à la création, un récit des origines des contes, peuplé d’êtres magiques, inspiré par les dieux eux-mêmes.

Dans ce conte tout empli de sagesse, mélange de force et de légèreté, le lecteur s’abandonne à la magie des images de Marie Desbons et au phrasé envoutant de Jean-Marie Robillard. Le temps suspendu, les bruits envolés, on plonge tout entier dans cet album fascinant, on se gorge de couleurs chaudes et de fondus vaporeux, on répète les noms qui sonnent comme de petits poèmes, on se susurre les secrets de Tengkek le martin-pêcheur ou de Déwi Andgine la déesse du vent. La nature recèle de véritables féeries, la magie naît de petites choses. Assurément ce texte mérite une mise en voix.

 

« Hougane la pluie dessina l’arbre d’or d’un éclair dans le ciel noir d’un soir d’orage et les ruisseaux dévalant la montagne en cascades d’argent. Et comme il restait quelques feuilles vierges, Boulane la lune y posa le chant triste de Bouroung Hantou le hibou, un ciel tout ensemencé d’étoiles et le sommeil paisible de Kerbatou le buffle au soir d’une journée dans la boue des rizières. »


L’illustratrice se fait fée pour créer, à chaque page, un tableau d’une minutie extrême, dentelle de formes et de couleurs, née, de son propre aveu, d’un mélange de gouache, de crayons de couleur et de collages. Le résultat est époustouflant.


A l’instar du sage conteur, le lecteur est appelé à savourer la beauté et la profondeur de cette histoire mère de toutes les autres. L’arbre porteur de rêves, l’oiseau clair de lune vous emporteront vers un ailleurs enchanteur et subtil où l’imagination règne, où la plus grande simplicité engendre des merveilles.

 

A partir de 7 ans


Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2446

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Marie Robillard et Marie Desbons

Jean-Marie Robillard est né en 1950. Instituteur en maternelle, il écrit des recueils de nouvelles et des histoires pour la jeunesse. Derniers ouvrages parus : Le voyage de petit nuage (2009), L’étoile de Gran’Pa (albums, Le buveur d’encre, 2011), Borikoro, petit âne du Midi, (roman junior, L’Harmattan, 2011), La Chanson de Tsira (roman junior, Talents hauts, 2011).

 

 

Marie Desbons est née en 1981. A l’origine graphiste, elle se consacre à l’illustration depuis 2007. Elle travaille pour la presse et l’édition, ainsi que pour La Marelle, éditeur en papeterie et objets poétiques. Derniers ouvrages parus : Céleste, une étoile dans la nuit avec Dorothée Piatek et Marguerite avec Gaëlle Callac (Le buveur d’encre, 2007), La mémoire envolée avec Dorothée Piatek (Gecko jeunesse, 2009), Parlotte avec Elodie Perraud (Bower, 2008).

 


A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.