Identification

Le complexe de l’écrivain (6), par Eric Dubois

Ecrit par Eric Dubois 26.02.18 dans La Une CED, Ecriture, Ecrits suivis

Le complexe de l’écrivain (6), par Eric Dubois

 

Je suis rentré chez moi. Laure m’attendait.

 

– Alors ?

– Rien.

– Comment rien ?

– Des considérations générales … Rien de plus !

– Des considérations générales ? Comment ? C’est tout ? Mais tu es nul !

– Non.

– Moi, je dis que si !

– Si tu le dis !

– Il ne te reste plus qu’à coucher avec une attachée de presse ou mieux, avec Christine Angot !

– Tu plaisantes !

– J’ai l’air ?

– Que veux-tu que je fasse ? Frédéric Beigbeder m’a dit qu’il fallait que je fusse dans l’air du temps ! Sinon, je continue à écrire de la poésie pour des initiés ! Pour un roman, juste l’air du temps avec ou sans talent ! Même sans talent d’ailleurs ! Et puis un poète est un pigeon malade !

– Oui, un poète malade, qui crève dans le caniveau ! Tu veux encore longtemps te faire piétiner ? C’est ça ?

 

Nous avons ensuite discuté d’autres choses. La soirée a coulé doucement vers le lit. Dans la nuit j’ai rêvé de pigeons malades, de pages blanches et d’écrivains célèbres, plus légitimes que moi, simple poète qui poète plus haut que son cul mais aussi d’Éric Dubois, encore méconnu, qui n’a plus beaucoup d’illusions sur son avenir d’écrivain parce qu’il n’a pas écrit le roman de sa génération.

 

A suivre

 

Éric Dubois

 

Lire toutes les parties du texte

 


  • Vu : 1097

Réseaux Sociaux

A propos du rédacteur

Eric Dubois

Lire tous les textes d'Eric Dubois

 

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont  entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) ,  « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver »(2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) sur www.publie.net, « Mais qui lira le dernier poème ? » aux éditions Publie.papier, « Entre gouffre et lumière » (2010) chez L'Harmattan ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues.  Textes inédits dans les anthologies  Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude ( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti ( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes ( Bsc Publishing, 2012) ... Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ».

 

http://ericdubois.net

http://ericdubois.info

http://le-capital-des-mots.fr