Identification

Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet

Ecrit par Pauline Fouillet 15.01.15 dans La Une Livres, Les Livres, Seuil Jeunesse, Critiques, Jeunesse

Le chevalier de Ventre-à-Terre, novembre 2014, 36 pages, 15 €

Ecrivain(s): Gilles Bachelet Edition: Seuil Jeunesse

Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet

 

Tout est dans le détail. Voici comment qualifier cet album jeunesse, nouvelle œuvre de Gilles Bachelet, au succès aujourd’hui incontestable.

L’histoire est de celle que l’on a déjà rencontrée de multiples fois : un chevalier s’apprête à combattre son ennemi, ce dernier s’étant permis d’investir ses terres.

Rien de bien original me direz-vous… Eh bien au contraire ! Cet album a tout d’une grande surprise et ce, grâce à trois points fondamentaux :

Tout d’abord, les personnages. Si d’ordinaire le lecteur voit s’entre-déchirer des hommes ou bien des animaux ou êtres imposants (les lions ou des géants par exemple), ici ce sont deux escargots qui vont s’affronter pour une histoire de partage de rangs de fraises.

La deuxième originalité réside dans la mise en place de l’action. En effet, le chevalier de Ventre-à-Terre comme tout bon escargot qui se respecte prend non seulement tout son temps pour aller au combat, mais se révèle également d’un caractère plutôt pacifiste. Ce qui devient clairement gênant lorsque l’on déclare une guerre et que deux armées entières vous attendent sur le champ de bataille !

Enfin, il est important de noter la qualité des illustrations. Ces dernières offrent aux lecteurs une (presque) seconde histoire au sein même de l’album. Celles-ci sont si riches de détails et d’humour qu’elles vont au-delà de leur rôle de simple miroir du texte.

Tout y est réfléchi et quasiment chaque élément a un double sens comique qui, certes, ne sera pas toujours très bien compris des jeunes lecteurs, mais qui aura au moins le mérite de régaler le conteur adulte.

La précision du trait et les détails sont tels que le travail de G. Bachelet peut-être comparé à celui d’un illustrateur de bande dessinée, à l’instar d’Uderzo par exemple.

Alors, pour bien commencer l’année, en guise d’étrennes, de présent de la Befana ou de menu plaisir, n’hésitez pas à découvrir cet album aussi enchanteur et amusant, pour les petits que pour les grands.

 

Pauline Fouillet

 


  • Vu : 1340

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Gilles Bachelet

 

Gilles Bachelet est illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité. Il enseigne également l’illustration et les techniques d’édition à l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai. Auteurs de nombreux albums, son ouvrage Mon chat le plus bête du monde (Seuil, 2004) est devenu un best-seller.

 

A propos du rédacteur

Pauline Fouillet

 

Rédactrice

 

Je suis née le 27 avril 1988 à Ruffec (Charente). Après un master de droit dont une année effectuée en Italie, je reprends ma véritable passion, la littérature. Je deviens alors libraire dans une librairie indépendante et chroniqueuse pour divers magasines littéraires. Je parle et lis couramment l'italien et découvre ainsi leur littérature en langue originale.