Identification

La Véritable histoire du Grand Méchant Mordicus, Didier Lévy

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 11.05.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, Sarbacane

La Véritable histoire du Grand Méchant Mordicus, janvier 2015, illustrations de Marie Novion, 32 pages, 14,90 €

Ecrivain(s): Didier Lévy Edition: Sarbacane

La Véritable histoire du Grand Méchant Mordicus, Didier Lévy

 

La couverture de l’album saisit le regard : sur un fond blanc, se présente Mordicus, un vieux loup à l’air peu commode, nous fixant de ses yeux jaunes, debout, seul, au cœur d’une sombre forêt. Tout autour de lui, des visages dans des médaillons fleuris, des objets ou des lieux, semblent annoncer les protagonistes et le contexte de l’histoire.

Il s’agit bien ici d’une histoire de Grand Méchant Loup. Mais Mordicus n’est pas qu’un prédateur affamé, il est surtout un animal vieillissant, solitaire et aigri. Pas de Chaperon rouge mais un petit, un peu loup, un peu renard, un peu ours, résolu à rassembler les siens et à faire fi des querelles du passé. Pas de galette ou de pot de beurre, mais un délicieux gâteau d’anniversaire rappelant à tous que, certes, le temps passe, mais qu’il n’est jamais trop tard pour le rattraper.

Félix mène sa quête courageuse du célèbre Mordicus, questionnant les uns et les autres… jusque dans la gueule du loup féroce.

« – Je cherche Mordicus, répond Félix avec une petite voix.

– Tu cherches les ennuis surtout, l’avertit l’oiseau. Mais si c’est ce que tu veux, continue ta route : là où la forêt est la plus profonde, là où elle fait le plus peur, tu trouveras Mordicus ».

L’intrigue se joue à travers les mots de Didier Lévy et les images superbes de Marie Novion qui n’a pas sa pareille pour associer drôlerie et douceur. Teintes vives ou pastel, crayonnés, belles compositions, personnages croqués tels des héros de bd à la forte présence, détails minutieusement apprêtés, constituent les atouts de ce style mature et aérien. Cette fable délicate utilise les ressorts efficaces du conte et les met en perspective dans une société d’aujourd’hui où métissages, familles renouvelées amènent à revenir vers l’essentiel. Elle met en scène un jeune héros guidé par l’amour et le courage. Les secrets de famille ne résistent pas à son ardeur et le voilà, offrant à sa grand-mère, le plus beau des cadeaux : une réconciliation avec le plus têtu des arrière-grands-pères loups.

Album à partir de 4 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 1253

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Didier Lévy

 

Didier Lévy a publié une centaine de livres pour enfants. Il est l’un des auteurs phares des éditions Sarbacane. Parmi ses œuvres les plus connues, citons la série Petit Dernier avec Fred Benaglia, Elza avec Catherine Meurisse ou les aventures d’Angelman.

Marie Novion a co-créé la Maison Komiki en 2009 avec Gaelle Alméras où elles éditent un collectif de Bd par an. Elle travaille notamment pour la presse jeunesse et en particulier pour la revue Georges.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Membre du comité de rédaction

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.