Identification

La reine des lectrices, Alan Bennett

Ecrit par Didier Bazy 26.02.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Folio (Gallimard), Iles britanniques, Roman

La Reine des lectrices, traduction Pierre Ménard, 2010, 124 p.

Ecrivain(s): Alan Bennett Edition: Folio (Gallimard)

La reine des lectrices, Alan Bennett

De l’absolue séparation des pouvoirs et de la littérature.

Alan Bennett présuppose en toute ingénuité que la Reine d’Angleterre a peu lu avant que son destin ne croise celui de Norman, commis des cuisines régaliennes. On peut imaginer que son éducation britannique lui fournit toutefois un certain background. Vraisemblablement, l’octogénaire a eu d’autres chats à fouetter avant de s’adonner aux frivolités des lectures suggérées par un « gay savoir ».

Fraîchement convertie, la peu commune lectrice devient ce qu’elle est : une liseuse hors normes mais attentive à Norman, son initiateur à Wilde et à Genet. De profundis à Querelle, la conséquence est bonne. Mais les conseillers de la Cour veillent au grain. Et la souveraine graine doit être préservée de cette contamination culturelle. Voilà donc Norman, zélé malgré lui, limogé et promu au statut d’étudiant en lettres dans une Université éloignée de Windsor. Il pourra assouvir ses pulsions de lettres et ne pervertira pas la Reine dans l’exercice de ses fonctions.

Abreuvée d’ouvrages, la Reine des lectrices ne peut freiner sa course à l’échalote littéraire. Elle prend des notes et se pique d’écriture. On n’ose l’exprimer dans l’entourage de la Souveraine : la Reine devient une emmerdeuse de politiser en rond.

Deuxième ironie du destin : lors d’un dîner au sein d’une université lointaine, elle se fait servir par Norman. Élémentaire Mrs Thatcher. L’impromptu de Windsor deviendra mentor en écriture ? En tout bien tout honneur, l’homo sapiens sapiens jubile et la Reine se pâme avec du Proust.

Bref, drôle et rondement mené, cet envoi britannique roboratif aura de quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les livres. La fable hyperréaliste décapera les renvois ironiques de la culture au pied de la lettre. Une morale de l’histoire pourrait bien être : ne laissez pas le pouvoir se cultiver, c’est trop risqué ! Outre Manche, ce n’est pas Windsor qui pilote, c’est Downing Street. Ouf ! On comprend mieux la France qui a décapité son Roi. Déjà, elle abandonnait la Princesse de Clèves aux aristocrates improductifs et décadents.

– Non monsieur le ministre de l’Intérieur. Comme vous le savez sans doute, les livres produisent rarement un effet aussi direct. Ils viennent plutôt confirmer une opinion ou une décision que l’on a déjà prise, parfois sans s’en rendre compte. On cherche dans un livre la confirmation de ses propres convictions. Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre (p. 117).

Et l’autre livre devient un glacial coming out. On comprend mieux les enfers des bibliothèques et les livres barbecue.


Didier Bazy


  • Vu : 3528

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Alan Bennett

 

Alan Bennet est né en 1934 à Leeds. D’abord professeur de littérature médiévale à l’université d’Oxford, il a fini par embrasser une carrière d’auteur, de dramaturge et de scénariste.

 

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel