Identification

La Perruque de Newton, Jean-Pierre Luminet

Ecrit par Didier Bazy 27.07.11 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Editions, Biographie, Essais, Jean-Claude Lattès

La Perruque de Newton, 2010, 354 p, 20 €.

Ecrivain(s): Jean-Pierre Luminet Edition: Jean-Claude Lattès

La Perruque de Newton, Jean-Pierre Luminet

Pourquoi Newton devrait-il clore la magistrale série : « Les Bâtisseurs du Ciel » ? La vie des grands astronomes se poursuit bien : Messier, Herschel, Laplace, Einstein, Hubble...Oui, mais « Newton savait bien, au fond de lui-même, que la recherche de la vérité ne serait plus l'affaire de quelques initiés, mais de l'humanité toute entière. » Affaire de travail d'équipes oui. Incidences sur l'humanité aussi. Avec Copernic, les visions du monde vont basculer. Aujourd'hui, un enfant sait bien qu'il est perdu, particule, dans l'univers.

De Newton, on connaissait la pomme. Voici donc la perruque. De Newton, on savait la loi de l'attraction universelle (ou loi du carré inverse). Mais savait-on qu'Isaac, qui vécut 85 ans, « perdit » ou « gagna » beaucoup de temps à l'alchimie et aux pratiques ésotériques ?

JP Luminet montre les liens vitaux tissés entre activité rationnelle et souci soi-disant irrationnel. Une vie. Les vies, et non les biographies, recèlent des trésors de lumière et des ressorts très sombres, cocasses, comiques ou pathétiques. A fortiori les grands découvreurs. Chez eux, les contraires exultent. Les génies ont souvent des vies hors du commun (ce qui n'est pas du tout le critère du génie qui, justement, n'a pas de critères).

Newton ne fut pas seulement colérique et ombrageux, il dirigea les Finances de l'Angleterre en authentique tyran paranoïaque et réforma la Monnaie de main de maître absolu. Il dirigea la fameuse Royal Society. On se demande encore pourquoi les femmes ne l'ont jamais intéressé...

JP Luminet a dû faire des choix pour écrire cette saga passionnante. On notera l'absence de John-Theophilus Desaguliers, pasteur français réfugié au Royaume Uni et membre de la Royal Society et de James Anderson, fondateurs de la Maçonnerie dite spéculative.

C'est que JP Luminet n'est ni biographe ni historien des sciences ou des idées. Son art est poétique et son savoir est hautement scientifique. Il n'est pas seulement astronome, il maîtrise l'épistémologie moderne de Bachelard et de Popper. Il a lu Koyré et Holton. Le lecteur attentif débusquera leurs incises çà et là, en toute discrétion, dans ce splendide roman, comme dans les précédents.

Avec Les Bâtisseurs du ciel, on apprend, on révise, on s'amuse, on s'émeut. Quelle meilleure pédagogie ? On rira des querelleurs jaloux, des batailles sordides pour la primauté de l'invention d'un télescope, des coups bas et de la mauvaise foi de Newton, et de Leibniz, pour la découverte du calcul infinitésimal.

Décidément, Copernic, Brahé, Kepler et Newton continuent à nous inquiéter. Le temps des bûchers de l'Inquisition est sans doute révolu. La discipline régnait et l'alchimie résistait. Aujourd'hui, le contrôle électronique se propage. Qui sont les alchimistes de demain ?


Didier Bazy


  • Vu : 2941

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet (né en 1951) est un astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon.

 

(Source Wikipédia)

 

  • 2006 Les bâtisseurs du ciel, Tome 1, Le secret de Copernic
  • 2008 Les bâtisseurs du ciel, Tome 2, La discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé
  • 2009 Les bâtisseurs du ciel, Tome 3, L'oeil de Galilée
  • 2010  Les bâtisseurs du ciel, Tome 4, La Perruque de Newton

A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

Lire tous les articles de Didier Bazy

 

Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Directeur-adjoint &  co-fondateur de  lacauselitteraire.fr

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel