Identification

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, Ian Beck

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 19.07.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Iles britanniques, Jeunesse, Mijade

La mystérieuse histoire de Tom Cœurvaillant, aventurier en herbe, trad. anglais Nathalie Nédélec-Courtès, juin 2012, 279 p. 11 €

Ecrivain(s): Ian Beck Edition: Mijade

La mystérieuse histoire de Tom Coeurvaillant, Ian Beck

 

Une quête, une grenouille et un corbeau qui parlent, une jeune fille à la chevelure interminable, un haricot magique, une oie qui pond des œufs en or, des châteaux, une pantoufle en verre de farfadet, des dangers en pagaille, un sommeil de cent ans… Il s’agit d’un conte, me direz-vous. Presque. Il s’agit du royaume des Contes et de la façon dont ces derniers s’écrivent. Figurez-vous qu’avant de lire vos contes préférés, des personnages se sont vu remettre des missives concernant leurs rôles par le très strict Bureau des Contes. Le conte s’écrit donc à mesure que ses protagonistes le vivent puis le racontent. Parmi ces derniers se distingue la famille Cœurvaillant, une célèbre et digne famille d’aventuriers. Le père, aujourd’hui disparu, ainsi que six de ses fils ont pris part à de nombreuses aventures, devenues des contes illustres. Tom le benjamin de la famille attend avec impatience de fêter ses 12 ans et de pouvoir, à son tour, faire ses preuves. Or, les six frères chargés en même temps d’une quête différente, ne reviennent pas pour cet anniversaire. Il revient à Tom de partir à leur recherche et d’élucider le mystère de leur disparition.

« D’aussi loin que l’on se souvînt, il existait au Bureau une seule règle immuable : l’aventurier – ou l’aventurière ‒ devait terminer seul(e) l’histoire, revenir triomphant(e), et narrer à tous les aventures héroïques qu’il ou elle venait de vivre, l’histoire lui appartenant en nom propre. C’était précisément à cela que Frère Omerstone avait travaillé sans relâche, durant si longtemps, faisant preuve d’une énergie extraordinaire : la destruction absolue et… définitive de cette règle !

Tom est bel et bien seul pour affronter les périls qui se dressent sur la route d’un aventurier en herbe. Son seul allié sera un corbeau magique qui le guidera. Tom découvre que chacun de ses frères a disparu sur les lieux de sa mission, abandonnant, l’un, Blanche-Neige dans son cercueil de verre, l’autre la Belle au bois dormant dans son château ensorcelé ou une princesse sur le point de métamorphoser un amphibien en prince charmant… Où ont-ils été emmenés et dans quel but ? Tom doit écrire la suite et la fin de son aventure, conte contenant tous les autres et leur permettant d’atteindre leur propre dénouement. Le jeune garçon fera sienne la devise familiale : « A cœur vaillant rien d’impossible ! », tout en créant son propre style. S’il ne possède pas encore la force de ses frères, Tom se révèle extrêmement malin et observateur ; il parviendra à faire le lien entre les différents indices relevés et à utiliser à bon escient les objets magiques trouvés sur son parcours. Tout comme son jeune lecteur, Tom doit affronter « pour de vrai » les dangers qu’il n’avait jusqu’à présent connu que dans ses livres ou les récits de ses frères ; il n’aura de cesse de lutter contre ses peurs et de se montrer courageux.

« La plus terrible de ses craintes devenait réalité : un squelette-fantôme s’abattait sur lui. Finalement, il se trouvait dans une histoire de fantômes, et non dans un conte. Il ferma les paupières et s’appuya contre le mur. Il était pétrifié. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine. Pourtant, quelque chose enfoui au plus profond de lui, une réserve de courage, une étincelle de l’instinct d’aventurier dont il n’était pas conscient, contraignit sa main à descendre vers sa ceinture et à dégainer l’épée très lentement et silencieusement. Il la tint haut devant lui. L’épée tremblait presque autant que lui ».

Les éditions Mijade ciblent avec réussite un nouveau public avec la collection « Roman Illustré ». Ce récit d’apprentissage et d’aventures renouvelle plaisamment l’univers des contes de fées. Les illustrations en noir et blanc rappellent le théâtre d’ombres et jouent, elles aussi, avec l’imagerie traditionnelle. Le rythme vif du récit fait alterner les passages consacrés à Tom et ceux, en flash-back, consacrés à ses frères. Le suspens ainsi obtenu et l’écriture soutenue maintiennent le lecteur en haleine tout au long du livre. Double sera d’ailleurs le plaisir : celui de jongler avec les références des contes, habilement parodiés, et celui de suivre l’intrigue quasi policière des aventures du jeune Cœurvaillant, aventurier et détective en herbe, que l’on aimerait retrouver dans un deuxième opus.

 

A partir de 8 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 3169

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Ian Beck

Ian Beck est un écrivain et illustrateur anglais né en 1947. Les aventures de Tom Cœurvaillant constituent une trilogie parue en anglais entre 2006 et 2010. Parmi ses dernières publications en français : Amauray le tournoi des chevaliers (Gallimard, 2008).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.