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A la colonie pénitentiaire, Franz Kafka

Ecrit par Didier Bazy 27.03.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Pays de l'Est, Roman, publie.net

A la colonie pénitentiaire. Nelle trad. de Laurent Margantin. Mars 2012. 58 p. 1,99 €

Ecrivain(s): Franz Kafka Edition: publie.net

A la colonie pénitentiaire, Franz Kafka

La loi est écrite sur un livre pornographique.

Deleuze et Guattari

Kafka

Pour une littérature mineure

Minuit,  1975.


Laurent Margantin récidive avec panache. Nous avons tous en tête La Colonie Pénitentiaire. LA Colonie est trop identitaire: elle paralyse les devenirs. Laurent Margantin précise : A la colonie pénitentiaire. Et le A, ablation passée, retrouve ses sens multiples et ouverts, offre ses devenirs en partage.

In der Strafcolonie. Dans la colonie aurait fixé davantage l'identité. Or Dans la Colonie, rien n'est figé. Tout bouge et tout semble déterminé. A la Colonie, le voyageur va, visite une île, voit et tente de comprendre ce qui s'y passe, ce que se passe, ce qui devient, ce qui est en train de devenir. De façon certaine en apparence, l'appareil à trois étages intrigue :

"Comme vous pouvez le voir, il est composé de trois parties. Au fil du temps, des appellations pour ainsi dire populaires se sont formées, correspondant à chacune de ses parties. Celle den bas sappelle le lit, celle den haut le traceur, et ici, celle du milieu, celle qui reste suspendue en lair, sappelle la herse. » « La herse ? », demanda le voyageur. Il navait pas écouté attentivement, le soleil se faisait durement sentir dans la vallée sans ombre, on avait du mal à rester concentré."


La machine n'est pas là par hasard. Elle a un Avant : elle a été créée par un ancien Commandant. Elle est là aujourd'hui. Demain, elle sera sans doute là, mais nul ne peut être vraiment sûr. La machine est là pour exécuter la sentence. La Loi est exécutée machiniquement par l'Appareil. La machine est reliée directement à la Loi.

La Loi dans l'oeuvre de Kafka n'est guère démocratique. La Loi est la Loi. Nul ne sait d'où elle vient. Quand K, au milieu du Procès, cherche le Livre de la Loi, guette le Texte législatif, quête le Code de Procédure, il tombe tout bêtement, sur des queues de catalogues sans tête, des revues du genre pornographique. La Loi est écrite sur un bouquin de cul. C'est ça, la Transcendance de la Loi. Lacan l'avait bien vu : Kant avec Sade. Nul ne sait ce qu'est la Loi et elle a une importance folle, toute arbitraire soit elle. Aucun condamné par la Loi ne peut savoir ni comprendre pourquoi il est condamné, ni au nom de quoi il est exécuté. La Loi est la Loi et d'essence purement sadique.

Cher voyageur lecteur, faites-nous le plaisir d'étudier la machine. Vous allez assister à une exécution. Le condamné, dans ses conditions, ne peut qu'être hébété. Bêtement, il est devenu une bête. Mieux ou pire : il devient une machine de la machine. Un vrai Machin. Une chose.


"Peut-être le condamné se croyait-il obligé damuser le soldat : dans ses vêtements fendus en deux, il tournait en rond devant le soldat qui était assis sur le sol et se tapait sur les genoux en riant. Ils rirent. Ils se maîtrisèrent toutefois par égard pour les deux messieurs."


On rit mais on ne se moque pas. On se retient. La moquerie est ironie. L'ironie ricane simplement des autres. L'humour se moque de soi. Humour juif contre ironie socratique. Analyse contre jugement. Résistance à la Loi. A la Colonie, l'officier, le soldat et les exécutés demeureront même s'ils tentent de s'échapper. Leur ligne de fuite n'est pas au point. Elle ne fait pas le poids. Dans la Colonie on est. A la Colonie on passe, on est passé, on passera. Nous sommes tous des voyageurs, condamnés à vivre jusqu' A la Colonie.


Didier Bazy


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A propos de l'écrivain

Franz Kafka

Figure majeure de la littérature du XXe siècle, Franz Kafka est un des auteurs les plus étudiés au monde. Ebranlé par la Première Guerre mondiale, le jeune Kafka poursuit des études de droit avant d'être embauché par une compagnie d'assurance. Cette expérience de la bureaucratie inspire en partie son oeuvre, notamment ses deux romans majeurs : 'Le Procès' et 'Le Château'. Il y développe avec angoisse et ironie un univers labyrinthique et absurde, un monde que le langage courant qualifiera par la suite de 'kafkaien'. Ses influences reposent sur une triple appartenance culturelle : tchèque, allemande et juive, religion pour laquelle il se passionne à la fin de sa vie. Fondée sur les thèmes de la culpabilité, de la perte d'identité et de la transformation du corps ('La Métamorphose'), l'oeuvre de Franz Kafka ne cesse de fasciner les psychanalystes. Profondément marqué par une relation conflictuelle avec son père, relatée dans 'Lettres au père' en 1919, Kafka mène une existence tourmentée dans laquelle se succèdent les échecs. Amené à trois reprises à rompre ses fiançailles, il tient une correspondance très riche avec son plus grand amourMilena Jesenka, qui témoigne d'une passion intense mais destructrice. Se sachant condamné par la tuberculose dès 1917, Franz Kafka écrit par nécessité avec un sentiment d'urgence, laissant derrière lui une oeuvre inachevée mais monumentale.

 

(Source : evenement.fr)


A propos du rédacteur

Didier Bazy

 

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Co-fondateur de La Soeur de l’Ange (Ed. Hermann)

Co-fondateur de la Cause Littéraire

Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français

– Préfacier chez Pocket (Molière, Corneille)

– Deleuze et de Cuse (Collectif) Aux sources de la pensée de Deleuze. Vrin, 2005) dir : Stéfan Leclercq

– Après nous vivez (G S Editions, 2007)

– Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010) préface de Michel Host

– Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Ed de Londres, 2012) préface de Michel Granger

L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013) sélectionné 2014 prix roman historique jeunesse

– Cendres    (Publie.net, 2015)

– Traitements de textes ( Ed. de Londres 2015 )
– Explorateurs, qui êtes vous ? (Ed. Bulles de savon 2016)

Sélection 2018 prix Michel Tournier Jeunesse

– Savants, qui êtes-vous ? ( Ed. Bulles de savon, diff-distr Flammarion )2017

à paraître 2018

– Péguy internel