Identification

La cause buissonnière, lisez jeunesse ! (4)

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas le 12.07.12 dans Chroniques régulières, La Une CED, Les Chroniques

La cause buissonnière, lisez jeunesse ! (4)

Georges le petit-petit-petit magazine, Editions Grains de Sel, mai 2012, 6 €

 

S’adressant aux « enfants pas encore adultes » et à tous les curieux, Georges le petit-petit-petit magazine offre une alternative créative en matière de presse jeunesse, diffusée par les Editions Grains de Sel. Chaque numéro de ce très plaisant trimestriel se consacre à un thème insolite : le vélo, le cupcake, la moustache, l’éléphant, les lunettes… On y trouve des histoires petites et grandes, des jeux variés et ambitieux, des « rubriques-à-brac » ludiques et délirantes ainsi qu’un indispensable lexique.

Dans le dernier numéro, on peut apprendre à compter en chinois, à réaliser un déguisement de poulet – attention il ne permet pas de voler mais se décline en mode urbain, version pigeon, et en mode bord de mer, version mouette –, on revisite une scène de Je suis timide mais je me soigne, on découvre « Bob à vélo » et le récit de la création improbable du Tour de France, on résout des énigmes à deux roues et plus, on décode les panneaux de signalisation pour retrouver le tracé du 1er Tour de France, on interviewe le Tigre de l’histoire principale… Pas une once d’ennui, Georges c’est 100 % de plaisir !

« Le Tigre – Pour le rôle, j’ai dû faire 120 tours de vélo pour avoir l’air fatigué et manger des choux de Bruxelles pendant trois jours. Ça n’a pas été agréable, mais tigre d’histoires n’est pas tous les jours un métier facile ! Il y a quelques années, j’ai été obligé, pour un rôle, de porter un tutu à strass, une épreuve qui m’a endurci… Depuis, je suis prêt à tout ».

L’ensemble est à la fois simple et sophistiqué, jouant du contraste entre le papier recyclé et les illustrations design et épurées, le format cahier et la mise en page élaborée. Lire Georges, c’est résolument lire intelligent, beau et amusant en même temps. Se cultiver et aiguiser sa curiosité, bricoler, rigoler, se casser la tête et se remuer les méninges tout en développant son sens de l’humour et de l’esthétique. Et pour tout cela, il n’est jamais trop tôt, alors enfourchez vos guidons et partez sur les routes avec Georges.

 

A partir de 7-8 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu: 1272

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.