Identification

La Boutique Vif-Argent, t1 Une valise d’étoiles, (2ème article) Pierdomenico Baccalari

Ecrit par Laetitia Steinbach 14.10.15 dans La Une Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Les Livres, Jeunesse

La Boutique Vif-Argent, t1 Une valise d’étoiles, mai 2015, illust. Iacopo Bruno, 240 pages, 15,50 €

Ecrivain(s): Pierdomenico Baccalario Edition: Gallimard Jeunesse

La Boutique Vif-Argent, t1 Une valise d’étoiles, (2ème article) Pierdomenico Baccalari

 

Êtes-vous bon en devinettes ?

Sauriez-vous par hasard résoudre celle-ci ?

Un vieux roi mit ses deux fils à l’épreuve afin de les départager et de savoir lequel hériterait de son trône. « Le fils dont le cheval arrivera le dernier devant l’église prendra ma place » déclara-t-il. Le fils cadet prit un cheval et galopa à toute allure jusqu’à l’église. Et maintenant, dis-moi : quel fils est devenu roi ?

Il vaudrait mieux, car il en va de votre vie et les géants des mers ne sont pas particulièrement réputés pour leur mansuétude, surtout lorsqu’ils sont écossais…

Heureusement, Finley Mc Phee, 13 ans, est plutôt vif d’esprit ; il est même passé maître ès école buissonnière. Jusqu’au jour où, en guise de punition (après tout, les génies aussi se font prendre parfois !), il se voit contraint de remplacer le facteur dans sa tournée d’été. Toute la journée à sillonner la campagne environnante et les rues sinueuses d’Applecross à vélo, voilà qui semble agréable.

Mais voilà que lui qui s’ennuyait tant dans son village de carte postale écossaise, va se prendre à regretter le temps de la pêche à la truite, des balades avec son chien Chiffon, et même des disputes avec son frère Doug, sa honte personnelle, avec son « regard de poisson bouilli de champion de rugby».

Et tout cela à cause d’une seule lettre, aux caractères d’or, expédiée par le Club des Voyageurs Extraordinaires, destinée à la famille Lily (que personne ne connaît, même les commères les plus acharnées) qui s’est installée dans une baie déserte et isolée, la Baie des Cendres.

Les Lily. Famille composée de :

Locan, le père. Rêveur, échevelé, blond et maigre. Parle aux morts et manie une lance magique.

Aiby, la fille. Très belle. Possède des yeux envoûtants. Comprend et parle toutes les langues obscures et semble capable de réparer toutes sortes d’objets aux noms fantaisistes.

Tous deux sont les propriétaires de la Boutique Vif-Argent qui achète, vend et rénove des objets magiques et légendaires. Depuis leur installation sur la commune d’Applecross, il s’y produit des phénomènes inexpliqués et la famille Lily est la cible d’attaques redoutables qui visent à s’emparer du GLOM, le Grand Livre des objets Magiques.

Les objets magiques attirent les rois et les empereurs, les curieux et les collectionneurs de curiosités. Mais tous n’étaient pas animés des meilleures intentions : il y avait beaucoup de gens louches, qui entendaient s’en servir pour des raisons douteuses.

Fasciné par l’espièglerie et le mystère d’Aiby, Finley va se retrouver entraîné bien malgré lui dans des péripéties, à la fois occultes et désopilantes, imaginées par le grand rêveur qu’est Pierdomenico Baccalario.

La Boutique Vif-Argent s’ouvre comme une boite de magie : avec une bonne dose d’excitation, d’expectative et d’émerveillement. Grâce aux illustrations de Iacopo Bruno, qui mêlent photographies anciennes et encre de Chine, transformant les pages en véritables bijoux, en cabinets de curiosités pleins de finesse et d’humour et à la couverture qui prend l’aspect d’un vieux grimoire, le lecteur est charmé.

L’atmosphère est posée !

L’écriture quant à elle est pleine d’allant et d’humour, les personnages sont attachants, véritables épitomés de la malice. On ne fait pour l’instant qu’entrevoir le visage du Mal, et l’on attend avec impatience la parution du tome 2 (prévue pour octobre 2015) afin de continuer à vibrer de concert avec cette étrange boutique.

Un texte amusant, léger et surprenant pour les curieux de 9 ans et plus.

 

Laetitia Steinbach

 

Lire l'article de Myriam Bendhif-Syllas sur le même livre

 


  • Vu : 1976

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Pierdomenico Baccalario

 

Pierdomenico Baccalario a été avocat et journaliste. Auteur prolifique, on le connaît notamment pour ses séries Ulysse Moore (Bayard), Century (Bayard), Typos (Flammarion).

Iacopo Bruno est illustrateur. Il illustre quasiment toutes les histoires inventées par Pierdomenico Baccalario.

 

A propos du rédacteur

Laetitia Steinbach

Tous les articles de Laetitia Steinbach


Rédactrice

 

Laetitia Steinbach est professeur de lettres modernes dans le secondaire. Elle s’intéresse particulièrement aux albums et romans graphiques et à la littérature de jeunesse contemporaine. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse portant sur l’homosexualité dans le roman pour adolescents et l’édition jeunesse.