Identification

La bicyclette statique, Sergi Pàmies

17.09.11 dans La Une Livres, La rentrée littéraire, Les Livres, Recensions, Bassin méditerranéen, Roman, Editions Jacqueline Chambon

La bicyclette statique, Sergi Pàmies, traduit du catalan par Edmond Raillard, septembre 2011, 108 pages, 14,50 euros

Ecrivain(s): Sergi Pàmies Edition: Editions Jacqueline Chambon

La bicyclette statique, Sergi Pàmies


Un auteur qui ose exprimer sa difficulté à lire Le Petit Prince de Saint-Exupéry ne peut qu’attirer notre attention. Dans sa jeunesse, Sergi Pàmies, né à Paris en 1960 de parents immigrés catalans, fréquentait les terrains vagues où régnaient les chefs de bande. Et chaque fois que l’on sonnait à la porte de l’appartement HLM, son père se tournait vers l’armoire dans laquelle, en dernier recours, il pourrait se dissimuler.

Le chemin est-il si éloigné de l’exil à l’écriture ? Sergi Pàmies nous livre une réponse qui file au long d’une vingtaine de nouvelles rassemblées dans La bicyclette statique. Le narrateur de Quatre nuits, apprenant qu’il a été engendré après que ses parents sont allés voir Le notti de Cabiria, retourne inlassablement voir les films de Fellini. Cherchant sur la toile le secret de sa conception. Le personnage principal de La Femme de ma vie doit à ses lacets défaits d’avoir rencontré celle qui partage son existence. Quant au héros de L’Illa Diagonal, c’est après s’être assuré contre le suicide, qu’il abandonne son terrible projet…

Le regard que pose Pàmies sur les êtres déchus possède l’élégance de préférer la mélancolie au cynisme. La lucidité à la colère. Pour parvenir à cette tension de l’écriture, à cette justesse, à ce ton, il faut un style. C’est-à-dire un écrivain.

 

Jean-Guy Soumy


  • Vu : 2622

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Sergi Pàmies

Sergi Pàmies i López plus connu comme Sergi Pàmies i Bertran ou simplement Sergi Pàmies, né le 26 janvier 1960 à Paris, est un écrivainjournalistetraducteur et critique de télévision catalan.