Identification

Jésus & Marie, Jon Ferguson

Ecrit par Valérie Debieux 29.10.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Roman

Jésus & Marie, Bilingue français/anglais, Editions de l’Aire, septembre 2015, 160 pages, 29 €

Ecrivain(s): Jon Ferguson

Jésus & Marie, Jon Ferguson

 

Se glisser dans la peau de Jésus et celle de Marie-Madeleine et s’essayer au XXIe siècle à repenser et refondre la vie de l’un et de l’autre, voilà un exercice très délicat. Le risque est grand de s’acheminer vers des sentiers battus, des stéréotypes balayés par le vent des truismes tant la littérature religieuse abonde sur le sujet. Que d’ouvrages consacrés à la vie de Jésus ou à celle de ses disciples, ou encore à Marie-Madeleine. On ne les compte plus. Et voilà que se présente aujourd’hui au lecteur un roman fort singulier : « Si, par une nuit étoilée, un minuscule insecte se glissait dans votre oreille et vous murmurait “Ami de ce monde, je suis venu vous annoncer que les faits historiques n’existent pas”, est-ce que cela changerait quoi que ce soit dans votre vie ? […] Laisseriez-vous l’insecte gratter votre tympan de ses petites pattes jusqu’à ce que vous en compreniez la signification de ses paroles ? La plupart des gens ne comprendraient pas, mais pour les autres prêts à tendre l’oreille, voici l’histoire de Jésus et Marie-Madeleine ». Et là, l’audace saisit le lecteur. Il ose, les premières pages se tournent.

Très rapidement, le lecteur se rend compte que l’auteur s’est saisi de la vie de Jésus et de Marie-Madeleine et qu’il n’a pas hésité à prendre de sérieuses libertés avec « l’histoire officielle ». L’avertissement en est d’ailleurs donné dès les premières lignes :

« Le récit que je choisis de faire de l’histoire d’amour entre Jésus et Marie-Madeleine n’est le fruit que de ma seule imagination. Et je n’attends de personne qu’il me suive. Je ne veux aucun disciple. Je ne souhaite nullement initier une religion nouvelle ou en détruire une ancienne. […] Je ne crois pas au christianisme, mais parfois je crois en Jésus ».

Avec pour protagonistes Jésus et Marie-Madeleine, il en découle un récit empreint d’une grande humanité, ponctué de multiples interrogations, et ce qu’elles portent sur les origines du monde, sur l’évolution de la vie depuis son apparition jusqu’à nos jours, sur le rôle et l’impact de l’homme dans ce monde, sur l’importance des valeurs morales et leur place au quotidien dans notre société. La résultante de ce questionnement incite le lecteur à comprendre que l’Amour constitue la clé de voûte qui doit présider à la vie de chacun.

« Jésus & Marie ». Une histoire vieille de deux mille ans et pourtant ô combien actuelle. Le texte de Jon Ferguson, d’une grande subtilité et sensibilité, donne une vision originale, pleine de vie, de douceur, de surprises, et parfois décapante. A noter que cet ouvrage est publié sous forme bilingue (anglais-français) et que la traduction effectuée par Simon Frey est une belle réussite.

A lire sans modération…

 

Valérie Debieux

 

  • Vu : 877

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Jon Ferguson

 

Né en octobre 1949 à Oakland en Californie, John Ferguson, après des études de philosophie et d’anthropologie dans l’Utah, part à la découverte en 1973 de l’Europe. C’est ainsi qu’il devient joueur de basket-ball à Nyon puis qu’il fréquente différents clubs de Suisse romande comme entraîneur. Parallèlement à l’enseignement de l’anglais et la peinture, il expose régulièrement à la Galerie Planque. Dès 1980 John Ferguson tient une chronique dans le quotidien Le Matin ayant pour titre Au rebond, puis dans 24 Heures avec Ainsi parla Schmaltz. En 1998, il obtient le Prix Discover Great New Writers Series décerné par Barnes & Noble pour un des huit romans qu’il a publiés, Farley’s Jewel. En 2005, son premier roman, The missionary, paraît aux Editions Castagniééé en traduction française sous le titre Le missionnaire. Il publie en 2010, chez Olivier Morattel éditeur, 30 ans de réflexion, condensé des meilleures chroniques, revues et corrigées publiées dans les quotidiens 24 Heures et Le Matin de 1979 à 2009.

 

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com