Identification

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, Davide Cali et Benjamin Chaud

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 03.06.14 dans La Une Livres, Critiques, Les Livres, Jeunesse

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, Hélium, janvier 2014, 40 p. 12,50 €

Ecrivain(s): Davide Cali et Benjamin Chaud

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, Davide Cali et Benjamin Chaud

Voici un livre qui inspirera bon nombre d’écoliers en mal d’excuse, un livre dédié aux cancres d’aujourd’hui et d’hier, « à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs) ».

Un livre plein de loufoquerie et de poésie qui nourrira l’imagination fertile de ceux qui ont besoin d’une nouvelle excuse pour justifier qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs. Car le problème est bien qu’on ne peut pas réutiliser sa trouvaille ! Ou serait-ce qu’il y ait encore des devoirs… Mais c’est un autre débat, revenons donc à nos cahiers.

Le jeune héros, vêtu d’un costume rétro et les cheveux en bataille, accompagné de son basset nonchalant, nous est montré au cœur de situations aussi abracadabrantes que désopilantes qui lui tombent dessus comme autant de bombes : destruction de sa maison par un robot géant devenu fou, enterrement de son chat, attaque de singes, de monstres préhistoriques ou de Vikings, effet secondaire pachydermique d’un sirop contre la toux, crise de son frère lycanthrope… Ses outils de travail se sont fait la malle ou ses tentatives d’amélioration pour faire ses devoirs demeurent infructueuses. Décidément, qu’il est dur d’être écolier… lorsque l’on n’a pas fait ses devoirs !

Davide Cali et Benjamin Chaud déploient des trésors d’humour et d’inventivité pour saisir sur le vif le garçon en pleine tentative pour travailler : à son bureau, le crayon à la main, toujours empêché par d’autres de poursuivre et d’achever ! on rit beaucoup face à cette accumulation d’événements fâcheux et on se plaît à explorer les riches illustrations où un détail inattendu se cache toujours pour surprendre le lecteur.

Album à partir de 6 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas

 


  • Vu : 2103

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Davide Cali et Benjamin Chaud

 

Davide Cali est auteur, illustrateur et bédéiste. Il a publié plus de quarante livres dont 10 petits tanks s’en vont en guerre (Thierry Magnier, Tête de Lard, 2012) et Un week-end de repos absolu (avec Alexandra Huard, Sarbacane, 2013).

Benjamin Chaud est auteur illustrateur, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. Il a publié plus de quarante livres dont les Pomelo, la série La fée coquillette ou Une chanson d’ours (Hélium, 2012).

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.