Identification

J’habite ici, Michel Van Zeveren

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 16.03.15 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Jeunesse, L'école des loisirs

J’habite ici, mars 2015, 30 pages, 11,50 €

Ecrivain(s): Michel Van Zeveren Edition: L'école des loisirs

J’habite ici, Michel Van Zeveren

 

Michel Van Zeveren aime les loups. Qu’ils avalent des petits lapins ou qu’ils fassent la classe, il dessine des loups. Il aime aussi les histoires qui font un peu peur aux petits enfants comme aux petits gorilles, les sorcières ou les pseudo monstres, voire les fantômes.

Dans ce nouvel album, il réunit ses personnages fétiches avec une cohorte de loups fantômes qui viennent déranger le sommeil du juste d’un chasseur à barbe grise et vieux tromblon. Enfin, on se demande qui dérange qui dans cette cabane au fonds des bois car le chasseur ronfle comme un sonneur empêchant de dormir les sympathiques têtes de loups en trophée qui ornent le mur de sa chambre ; ainsi qu’une petite souris qui revient comme autant de clins d’œil d’une page à l’autre.

Ronflant, puant du bec et des pieds, le chasseur a tout d’un prince charmant. Mais le voilà qui s’éveille lorsqu’un bruit se fait entendre dans la cuisine. Qui est-ce ? Un loup blanc. Surprise. Colère. Ce n’est pas un loup ordinaire : il résiste aux coups de fusil et de hache et même aux flèches. Lorsqu’il traverse le mur, le chasseur capitule. Ce loup habite ici lui aussi et il lui faudra bien faire avec.

Le récit fonctionne à merveille, associant humour et moments de frayeur. Les loups au regard exaspéré sont tordants et tout aussi drôles leurs commentaires. Les illustrations vont à l’essentiel, offrant des traits nets et des couleurs vives, mais jouant toujours sur de petits détails drolatiques qu’on ne repère pas forcément à la première lecture : la tenue de nuit de coureur des bois du chasseur, le loup aux cabinets, les ombres des personnages… L’histoire commence et se conclut dans les pages de couvertures intérieures, amenant un cadre réconfortant à l’histoire.

Un album réjouissant, riche en émotions et sortant des sentiers battus.

Album à partir de 3 ans.

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2707

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Michel Van Zeveren

 

Michel Van Zeveren est né en 1970 à Gand. Il s’inscrit à l’École de Recherches Graphiques (Erg) pour y faire du dessin animé. Là, il préfère s’orienter vers le cours d’illustration, et le livre pour enfant en particulier, pour pouvoir raconter ses propres histoires. Aujourd’hui, il partage son temps entre les livres, la bande dessinée et des collaborations à différents magazines.

 

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.