Identification

Inventaire illustré des arbres, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel

Ecrit par Myriam Bendhif-Syllas 07.10.12 dans La Une Livres, Les Livres, Recensions, Albin Michel, Jeunesse

Inventaire illustré des arbres, septembre 2012, 72 p. 15,10 €

Ecrivain(s): Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel Edition: Albin Michel

Inventaire illustré des arbres, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel

Profitons de l’automne, alors que les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, pour faire découvrir leur variété et leurs particularités. Dans ce sublime inventaire, au charme désuet et à la précision scientifique, les jeunes lecteurs vont pouvoir s’initier à l’art de l’inventaire arboricole, apprendre à reconnaître essences, feuilles et fruits. Aidés par un précis de vocabulaire illustré, nos naturalistes se voient proposer un parcours dans un arboretum idéal où les feuillus de nos campagnes jouxtent les essences asiatiques ou africaines, où le frangipanier côtoie le mélèze ou l’olivier.

Les planches à l’aquarelle d’Emmanuelle Tchoukriel sont d’une grande finesse et dégagent une sereine poésie. Virginie Aladjidi les annote et présente chaque arbre ou arbuste de façon concise tout en ciblant quelques détails surprenants, propres à marquer les mémoires. Ainsi, la feuille du ginkgo est-elle « constituée d’épines collées les unes aux autres » ; de ce fait, il n’est « ni feuillu, ni conifère ». Les baies du sorbier des oiseleurs, mangées par les oiseaux, voient leurs graines disséminées grâce à leurs fientes. « L’aulne est parfois associé à la mort, sans doute parce que son bois devient rouge sang quand il est abattu et qu’il servait à fabriquer des gibets ». Taille, longévité, forêt d’origine et animaux associés se trouvent indiqués.

Ci-dessous le flamboyant royal, originaire de Madagascar et l’arbre de pluie originaire d’Amérique tropicale, dont les feuilles se referment la nuit :

 

Qu’est-ce que les limbes, akènes, faines, samares, stomates, pétioles, lenticelles, gousses, thyrses, folioles… ? Qui se cache derrière ces drôles de noms : « l’arbre à trottoir », le « jaque », l’arbre « étrangleur », « le bois qui pleure », « l’arbre à l’envers » ? Qu’il est bon de se plonger dans cette initiation botanique, de jouer avec les noms savants en latin, d’acquérir un vocabulaire précis et spécialisé, de comparer les formes, les tailles, les origines, de découvrir les petits secrets et les anecdotes de chaque essence… Que l’on ait l’âme scientifique ou poète, un tel ouvrage ne peut qu’enchanter et faire comprendre le caractère précieux de cette diversité naturelle qu’il faut chercher à préserver. Cœur de notre écosystème, protecteur de notre atmosphère, l’arbre vit en symbiose avec d’autres espèces végétales et animales ; il fournit aussi de nombreux produits indispensables à nos sociétés humaines.

Album à partir de 5/6 ans

 

Myriam Bendhif-Syllas


  • Vu : 2101

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel

 

Virginie Aladjidi est à la fois conceptrice de livres jeunesse et coordinatrice éditoriale. Elle a publié de nombreux livres, notamment chez Bayard Jeunesse et Thierry Magnier. Ouistiti et Cie (4 titres chez Albin Michel Jeunesse).

 

Emmanuelle Tchoukriel a suivi des études de communication visuelle avant d’entrer à l’école Estienne à Paris et de se former à l’illustration médicale et scientifique. Elle a collaboré avec Virginie Aladjidi pour plusieurs Inventaires chez Albin Michel Jeunesse.

A propos du rédacteur

Myriam Bendhif-Syllas

 

Lire tous les articles de Myriam Bendhif-Syllas

 

Rédactrice

Responsable de la section "littérature jeunesse"

Domaines de prédilection : littérature jeunesse, littérature francophone, documentaires.

Genres : récits, documentaires et albums jeunesse, BD, romans sur l'enfance et l'adolescence, la marginalité.

Maisons d'édition les plus fréquentes : Talents Hauts, Seuil Jeunesse, Sarbacane, Gulfstream, La Boîte à Bulles... Seuil.