Georges Lebouc

Identification
Georges Lebouc

Georges Lebouc

 

Georges Lebouc est né à Bruxelles en 1936 d’un père français et d’une mère belge. Après des études secondaires à l’Athénée d’Ixelles, il entreprend des études de philologie romane et est licencié en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles en 1963. Il complète ce diplôme par des certificats universitaires d’espagnol et d’italien, et enseigne à l’Institut supérieur d’Études sociales de l’État à Bruxelles.

Les éditions Marabout lui commandent une méthode d’apprentissage de l’italien en 1990. Depuis cette date, Georges Lebouc publie deux ouvrages tous les ans, surtout dans le domaine linguistique : italien, espagnol, français et bruxellois dont il est devenu un des rares spécialistes. Il dirige la collection « Lettres bruxelloises » aux éditions Racine depuis 2001. Passionné de cinéma, il a écrit des centaines d’articles de critique cinématographique et collabore aujourd’hui à plusieurs revues dont le Cercle d’histoire de Bruxelles trimestriel où il livre des études sur des mots bruxellois à l’étymologie difficile.

Bibliographie :

Dictionnaire du bruxellois, Bruxelles, Le Cri, 2005

Dictionnaire de belgicismes, Bruxelles, Racine, 2006

Dictionnaire érotique de la francophonie, Bruxelles, Racine, 2008

2500 noms propres devenus communs. Dictionnaire étymologique d’éponymes, antonomases et hypallages, Waterloo, Avant-propos, 2011

Le bruxellois en septante leçons. Bruxelles, Labor, 1999

Les zwanzeurs. Anthologie de l’humour bruxellois, Bruxelles, Labor, 2000

Parlez-moi d’amour… en bruxellois, Bruxelles, Labor, 2001

[Source : Wikipédia]