Francisco Goldman

Identification
Francisco Goldman

Francisco Goldman


Francisco Goldman est un journaliste et romancier américain né à Boston d'une mère catholique guatémaltèque et d'un père juif américain. Il enseigne la littérature et l'écriture créative auTrinity College. Il est en outre directeur datelier à la Fundación Nuevo Periodismo Iberoamericano (FNPI), l'école de journalisme pour l'Amérique Latine créée par Gabriel García Márquez.

Son premier roman, La Longue Nuit des poulets White (1992), a remporté le premier prix de la fonction Sue Kaufman et a été finaliste pour le Prix PEN / Faulkner, et son second, Le Matelot (1997), a été finaliste du prix Faulkner du prix du livre du Los Angeles Times et sélectionné parmi les 100 meilleures livres américains du siècle par la revue Hungry Mind.

Dans les années 1980, il a été reporter de guerre en Amérique centrale au sein du magazine Harper. 

Femme, Goldman, Aura Estrada, est décédé dans un accident de bodysurf à Mexico en 2007. Goldman documents mort de sa femme, ainsi que sa relation avec elle, dans l'histoire de "La Vague" pour le 7 Février, édition 2011 de The New Yorker. Il a également établi un prix en son honneur, L'Aura Estrada Prix qui sera décerné tous les deux ans à un écrivain femme, 35 ans ou moins, qui écrit en espagnol et vit aux Etats-Unis ou au Mexique

 

(Source Babelio)