Identification

Force noire, Guillaume Prévost

Ecrit par Pauline Fouillet 11.10.14 dans La Une Livres, Les Livres, Critiques, Gallimard Jeunesse, Jeunesse, Roman

Force noire, août 2014, 295 pages, 12,50 €

Ecrivain(s): Guillaume Prévost Edition: Gallimard Jeunesse

Force noire, Guillaume Prévost

 

Il n’est pas toujours aisé d’attirer les adolescents dans la lecture, surtout quand les thématiques sont aussi fortes que celle de la Première Guerre Mondiale et de la colonisation. Guillaume Prévost a essayé et il a bien fait !

Loin des documentaires impersonnels à la limite du glacial, son roman fait preuve de beaucoup d’humanité et d’émotion, grâce notamment à l’histoire intime d’un combattant en particulier et à des jets furtifs de surnaturel issu des contrées africaines.

Alma, jeune adolescente membre d’une famille recomposée, rencontre par hasard Bakary Sakoro, ancien soldat de la guerre 14-18, africain d’origine.

A travers quelques jours de rencontre, ce dernier va lui livrer son histoire émouvante de jeune africain de l’ouest, engagé aux côtés des français colonisateurs, afin de retrouver son frère aîné, soldat également, disparu sans donner de nouvelles.

L’histoire pourrait seulement être celle de la guerre et des duretés qu’elle fait subir à ces hommes. Mais l’histoire de Bakary, c’est aussi celle d’un grand amour qui se heurte au racisme ambiant et à la peur des autres. Ce sont également des connaissances néfastes qui ne cesseront de tout faire par jalousie ou cupidité pour lui rendre la vie insupportable. Enfin, c’est une croyance en la magie des anciens, très présente dans les cultures africaines, qui se révélera bénéfique pour retrouver le bonheur.

A travers ce récit est décrit d’une part la colonisation et les droits et devoirs qu’elle imposait aux colonisés mais aussi, celle de la Première Guerre Mondiale et de son dur quotidien.

L’écriture, souple et simple, permet au lecteur de vraiment se focaliser sur le fond de l’histoire et les informations qu’elle apporte.

A chaque chapitre, l’auteur indique la date et l’heure de la rencontre entre les deux protagonistes. Il apparaît que cette mention est étrange quand on considère que le texte est assez limpide pour nous permettre de suivre les événements, qu’ils soient présents ou passés. Il faut alors arriver à la fin du roman pour en comprendre l’utilité. Néanmoins, peut-être cet artifice n’est pas véritablement nécessaire à l’aboutissement esthétique rendant de fait une impression de surplus.

Ceci-dit, nous pouvons signaler un bel ensemble qui sait attirer l’attention de la jeunesse et la distraire, tout en lui offrant de nombreuses notions historiques et sociales indispensables à la culture générale de chacun et à la compréhension de notre présent.

 

Pauline Fouillet

 


  • Vu : 3012

Réseaux Sociaux

A propos de l'écrivain

Guillaume Prévost

 

Guillaume Prévost est né en 1964 à Madagascar. Professeur agrégé d’histoire, il enseigne aujourd’hui en région parisienne et a collaboré à l’élaboration de la Chaîne télévisée Histoire. Tous ses romans ont pour point commun l’Histoire et en particulier la Première Guerre Mondiale à l’image de son dernier roman jeunesse Force Noire et de sa série François-Claudius Simon. Son premier roman jeunesse, une trilogie intitulée Le Livre du temps, également publiée chez Gallimard jeunesse, a connu un certain succès y compris en-dehors des pays francophones.

 

Bibliographie :

Série policière historique François-Claudius Simon

La Valse des gueules cassées, NiL, 2010 ; réédition 10/18, n°4423, 2011

Le Bal de l’Équarrisseur, NiL, 2011 ; réédition 10/18, n°4533, 2012

Le Quadrille des Maudits, NiL, 2012 ; réédition 10/18, n°4707, 2013

La Berceuse de Staline, NiL, 2014

 

Autres romans policiers historiques :

Les Sept Crimes de Rome, NiL, 2000 ; réédition Presses-Pocket n°11172, 2002 ; réédition 10/18, no 3947, 2006

L’Assassin et le Prophète, NiL, 2002 ; réédition Presses-Pocket n°11745, 2004 ; réédition 10/18, no 4035, 2007

Le Mystère de la chambre obscure, NiL 2005 ; réédition Presses-Pocket n°12656, 2006 ; réédition 10/18, n°4098, 2008

 

Romans pour la jeunesse

Le livre du temps : La Pierre sculptée, Gallimard Jeunesse, 2006

Le livre du temps : Les Sept Pièces, Gallimard Jeunesse, 2007

Le livre du temps : Le Cercle d’or, Gallimard Jeunesse, 2008

Force noire, Gallimard jeunesse, 2014

 

A propos du rédacteur

Pauline Fouillet

 

Rédactrice

 

Je suis née le 27 avril 1988 à Ruffec (Charente). Après un master de droit dont une année effectuée en Italie, je reprends ma véritable passion, la littérature. Je deviens alors libraire dans une librairie indépendante et chroniqueuse pour divers magasines littéraires. Je parle et lis couramment l'italien et découvre ainsi leur littérature en langue originale.