Identification

Fête du Livre à Talloires, 4e édition du 31 mai au 1er juin 2014

Ecrit par Valérie Debieux le 03.06.14 dans La Une CED, Les Chroniques

Fête du Livre à Talloires, 4e édition du 31 mai au 1er juin 2014

 

 

« C’est horriblement douloureux d’écrire, et en plus, il faut que ça plaise aux critiques ! J’arrête ! », in Les mots que j’aime et quelques autres (Points), Jean-Michel Ribes

 

Talloires, la baie des artistes, des peintres, des écrivains, des promeneurs et des amoureux de la nature, a rassemblé ces deux derniers jours de très nombreux aficionados du livre au bord du Lac d’Annecy.

Avec cette manifestation organisée par Jean-Marie Gourio et Marie-Laure Gourmet, attachée de presse aux Editions Robert Laffont, la bonne humeur, le soleil et le succès ont été de la partie.

Mazarine Pingeot, Yann Queffélec, Marc Levy, Michel Drucker, Philippe Jaenada, Amélie Nothomb, Stéphanie Hochet, Dominique Potard, Michèle Gazier, Catherine Enjolet, Jean-Michel Ribes, Michel Field, Colombe Schneck, Bernard Chambaz, Tatiana de Rosnay, Gilles Paris, Anne Berest, Didier Nourrison, Jean-Marie Gourio, Christophe Carlier, Françoise Cloarec, Anne Plantagenet, Jacques-André Bertrand et Jean-Noël Pancrazi ont accueilli leurs fidèles ainsi que tous les curieux et passionnés du livre, dans une atmosphère festive. Chacun d’entre eux a pris le temps d’échanger avec ses lecteurs.

Talloires est un salon unique en son genre et attire davantage de monde au fil des rendez-vous ; les livres fondent à la librairie Decitre aussi rapidement que neige au soleil ! Les gens défilent religieusement, attendent leur tour et papotent entre eux ; certains se retrouvent même d’année en année. Les auteurs, quant à eux, sont très sollicités entre débats, conférences et dédicaces. Courtoisie et partage font la force de ce rendez-vous devenu incontournable.

Albert Besnard, artiste peintre, profondément attaché à sa terre, possédait une propriété à Talloires ; ainsi il écrivit à Octave Mirabeau, dans une lettre datée du 22 juin 1899 : «[…] il faudra que vous veniez ici un jour : c’est un vrai paradis. Nous étudierons ensemble les vibrations de pollen… »

La région d’Annecy et ses environs ne peuvent que se réjouir du succès rencontré chaque année par cette Fête du Livre.

 

Valérie Debieux

 


  • Vu: 1530

A propos du rédacteur

Valérie Debieux

 

 

Lire tous les articles de Valérie Debieux


Valérie Debieux a été Directrice adjointe, rédactrice et responsable de la communication sur les réseaux sociaux (septembre 2011-juillet 2014)

Rédactrice et responsable du secteur littérature suisse

Ecrivain et traductrice littéraire née en Suisse en 1970

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono: http://www.jeangiono.org/


Le site de Valérie Debieux :

www.lagalerielitteraire.com